L’importance de la doctrine juridique en droit
Une chance énorme que nous avons en tant qu’étudiant en droit est l’accès à toutes les ressources documentaires qui forment la doctrine juridique.
La doctrine juridique, c’est tout simplement l’ensemble des opinions données par les universitaires et les juristes sur les réformes et les décisions de justice. On retrouve cette doctrine à travers la documentation juridique.
Même les professionnels n’ont pas accès à autant de ressources documentaires dont nous disposons à la faculté. Certaines facultés donnent même accès à des ressources numériques. La faculté nous permet de consulter de nombreuses ressources documentaires et même directement de chez nous.
Elle nous permet de consulter de nombreuses revues juridiques qui nous coûterez en réalité des dizaines de milliers d’euros complètement gratuitement et de chez nous. Il suffit juste d’être inscrit à la faculté de droit.
Je trouve que c’est vraiment une chance dont on ne se rend pas compte en première, même en deuxième année et plus tard.
Beaucoup de professeurs et de juristes commentent les arrêts de la Cour de cassation et les réformes. Ces commentaires sont vraiment excellents parce qu’ils permettent d’apprendre à raisonner juridiquement, à trouver des solutions à des difficultés juridiques et à trouver des solutions même à vos devoirs.
Ne croyez pas que vous allez révolutionner le droit. La plupart de vos raisonnements juridiques, des solutions que vous trouvez, des professeurs y ont pensé avant vous !
Je trouve que l’accès à cette doctrine juridique est pour nous une chance.
Ce n’est pas forcément évident pour un étudiant de première année de se familiariser avec ces ressources documentaires, mais je pense que cet effort est largement récompensé.
Par exemple, souvent les commentaires d’arrêt qu’on vous demande de rédiger ont déjà été commentés par de nombreux professeurs. Rechercher l’arrêt dans le doctrinal plus et les notes de doctrines associés permet de comprendre pourquoi la Cour de cassation a pris cette décision sans effort. C’est un peu connaître la solution de vos professeurs à ce commentaire d’arrêt ou trouver matières à remplir votre devoir.
De même, pour les décisions du CE, la plupart des fiches d’arrêt qu’on vous demande de faire sont dans le GAJA.
De même, pour les commentaires de texte, certains articles qu’on vous demande de commenter ont souvent déjà été commentés par vos professeurs. En M1, je devais commenter l’article 763 du Code civil sur le droit temporaire au logement du conjoint survivant. En lisant des notes, j’ai pu assez facilement rédiger mon commentaire.
Bien sûr, il faut aller chercher dans les ressources documentaires et cette doctrine juridique. Mais c’est comme tout, avec un peu de pratique, la recherche devient rapide et aisée.
Tous les juristes lisent de la doctrine : les étudiants, les professionnels, vos chargés de Tds et mêmes vos professeurs.
Pour commencer, vous pouvez juste prendre une revue juridique et la lire une fois par semaine. Vous n’êtes pas obligés de lire toutes les notes. Vous pouvez juste en lire une ou deux qui sont en rapport avec ce que vous avez vu en cours !
Juste lire une revue juridique vous apportera énormément sur le long terme. C’est une manière de suivre l’actualité juridique, de revoir des connaissances que vous avez vu en cours, d’approfondir certaines connaissances, d’apprendre à forger votre raisonnement juridique et d’apprendre de nouvelles solutions à des difficultés pratiques !