L’importance des pauses pour travailler efficacement ?
Travailler, c’est bien ! Mais travailler « beaucoup », c’est encore mieux ! Il faut toutefois que vous appreniez à faire des pauses. Il est important de faire des pauses pour travailler efficacement. Même si certains étudiants font plus de pauses qu’il n’en faut, il est important d’alterner entre une période de travail et une courte pause.
Alterner en série des pauses pour travailler efficacement.
J’ai toujours eu tendance à travailler par série de 1 heure avec 10 à 15 minutes de pauses. Pendant cette heure de travail, j’éteins tous : mon téléphone, mon ordi (sauf si je travaille dessus), Facebook etc. Le but est de ne pas être dérangé pendant cette heure et de me concentrer uniquement sur ce que j’ai à faire. Si j’ai un commentaire d’arrête à faire, je peux travailler pendant 1 heure. Ensuite, je fais une pause de 10 minutes. Je me prends un café. Ensuite, je reprends ma séance de travail pendant 1 heure et je fais encore une pause au bout d’une heure. Je continue ainsi jusqu’à ce que j’ai fini mon travail.
L’importance des pauses.
Beaucoup d’étudiants ne se ménagent pas de séance de pauses. Ils travaillent sans arrêt. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que notre cerveau n’a pas une capacité de concentration illimitée. Il faut faire des pauses pour travailler efficacement. Il ne peut rester focalisé sur une chose que pendant 45 minutes à 1 heure. Donc si vous avez un travail intellectuellement très prenant à faire, vous devez le réaliser par séance de 45 minutes à 1 heure. Le plus important avec cette méthode est de rester bien concentré pendant votre heure de travail.
Donc certains étudiants font tout le contraire. Ils mettent un temps fou à réaliser un commentaire d’arrêt tout simplement parce qu’ils n’éteignent pas leur portable ou ne le mettent pas sur silencieux lorsqu’il travaille. Du coup, ils répondent à tous leurs messages. A chaque message, ils se déconcentrent et perdent en moyenne 17 minutes de productivité afin de réaliser ce commentaire d’arrêt qui leur aurait pris à peine 3 à 4 heures. Ils retrouvent à avoir bosser 8 à 10 heures pour faire un commentaire. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas décidé de se concentrer pendant un certain temps en coupant tous éléments potentiels de distraction notamment leur téléphone.
Netflix ne vous aidera pas à faire des pauses pour travailler efficacement.
D’autres étudiants refusent aussi catégoriquement cette idée de ne se concentrer que sur une chose pendant 1 heure. Du coup, ils apprennent en regardant une série ou devant la télé ou encore dans un café. Ils sont du coup tous le temps distrait et perdent mettent encore un temps fou à apprendre un cours qui devait leur prendre qu’une quinzaine d’heure.
Mais cette technique de travail par fractionnement entre des pauses et une séance de travail peut également être adapté. Il y a un article sur le site qui décrit la méthode pomodorro qui consiste à travailler par série de 25 minutes avec 5 minutes de pauses afin d’être le plus efficace possible.
Souvenez-vous que pour être efficace dans votre travail, vous devez prendre l’habitude de travailler par série de 25 minutes à 1 heures avec 5 à 15 minutes de pauses.