Comment gérer votre fatigue en tant qu’étudiant ?

Un aspect les plus difficiles à gérer en droit, surtout pendant la période des révisions, est la fatigue.

Gérer votre fatigue devient vitale parce qu’en étant en forme vous ferez tout plus facilement et simplement.

Je pars du principe qu’en se sentant bien on accomplit plus de choses et plus facilement ! Notre travail devient donc plus facile !

La plupart du temps, dès le matin, vous vous sentez fatigué. Fatigué d’aller à la Fac, fatigué de réviser, fatigué d’aller en cours, d’aller à la BU etc.

Lorsque vous êtes fatigué, vous avez tendance à voir votre vie plus en noir ! Vous voyez plus les mauvais côtés de votre quotidien.

Votre fatigue a même un impact sur votre travail et même sur votre productivité puisque vous avez plus de mal à travailler ! Vous avez tendance à traîner la patte avant de travailler. Ce qui ne vous aide pas et vous fait perdre du temps.

Il suffit de comparer votre travail après une bonne nuit de sommeil et votre travail quand vous manquez de sommeil. Il n’y a pas photo. Quand vous êtes forme, vous en accomplissez d’avantage et tout vous est plus facile !

Une grande majorité du temps, les étudiants sont fatigués. Même le café ou le thé n’aide plus. Certains ont même ce que l’on nomme l’épuisement de l’étudiant.

Cette fatigue peut être physique et/ou mentale.

La fatigue physique vient du fait que vous n’avez pas assez dormi pour x ou y raisons ou que vous n’avez pas encore récupéré.

Pour soigner la fatigue physique, il vous faudra soit dormir (dans ce cas, vous allez vous coucher plus tôt), soit faire une séance de relaxation soit réaliser une activité physique comme courir ou autre.

La fatigue peut aussi être mentale. La fatigue mentale est celle qui touche la plupart des gens. Elle peut provenir du stress, de vos horaires, du mécontentement, des mauvais résultats, de l’approche des examens, de la tonne de travail que vous avez à réaliser etc.

La fatigue mentale est plus difficile à gérer que la fatigue physique. Pour gérer cette fatigue mentale, vous pouvez aussi dormir, avoir une activité physique régulière, faire de la relaxation ou tout simplement avoir une activité récréative.

Une activité récréative vous permet de penser à autre chose, c’est-à-dire, de réellement déconnecter.

Globalement, vous avez 4 moyens de gérer votre fatigue :

1) Dormir suffisamment,

2) La relaxation, le yoga ou autre,

3) Une activité physique régulière,

3) Une activité récréative.

Ces quatre moyens sont les principaux moyens de gérer votre fatigue. Vous pouvez en plus soigner votre alimentation mais c’est encore un autre point.

Souvenez-vous juste qu’en gérant votre fatigue, tout sera plus facile pour vous !

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. […] règle de Douglas : le rendement et la santé mentale. L’épuisement étudiant Comment gérer votre fatigue en tant qu’étudiant ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.