6 façons de gérer votre stress durant les examens en droit
A l’approche des partiels, il est important de gérer votre stress pour être au top le jour des examens, c’est-à-dire, ne pas être paralysé par votre stress et perdre tous vos moyens. Pour cela je vous propose 6 façons de gérer votre stress durant les examens en droit.
Voici 6 manières (il en existe d’autres) de gérer votre stress durant les examens en droit :
1 – La première façon de gérer votre stress durant les examens en droit est de tout arrêter et respirer profondément :
La première manière de prendre du recul ou de détresser est tout simplement d’arrêter ce que vous faites et de prendre quelques minutes pour respirer profondément. Le stress saccade votre respiration. En vous calmant et en approfondissant votre respiration tôt ou tard vous vous sentirez moins stressé et aurez l’esprit plus clair. Il vous suffit de respirer profondément une dizaine de fois. Vous inspirez profondément par le nez et vous expirez profondément par la bouche. Cela contribuera à vous détendre un peu.
2 – La deuxième façon de gérer votre stress durant les examens en droit est de se poser ces 3 questions :
La deuxième manière de gérer votre stress est de tout simplement prendre l’habitude de vous poser trois questions anti-stress. Ces questions ont pour but de vous aider par la logique à déstresser.
Ces trois questions sont les suivantes :
1) Qu’est-ce que je ressens ?
2) Pourquoi je ressens cette sensation ?
3) Que puis-je faire pour y remédier ?
En vous demandant ce que vous ressentez et en mettant un nom sur cette sensation désagréable, vous accepterez votre ressenti. Accepter cette sensation désagréable est la première manière de déstresser. En vous demandant en plus les raisons de votre stress et ce que vous pourrez faire pour y remédier, vous allez peut-être trouver une solution et passer à l’action. En passant à l’action, vous ne serez plus stressé. Ce qui vous redonnera un regain de motivation. Par exemple, devant la salle d’examen ou votre examinateur ou devant votre copie, vous pouvez stresser, perdre vos moyens et penser que vous ne vous souvenez plus de votre cours.
Toutefois, en vous posant ces trois questions, vous allez accepter votre ressenti, cette sensation désagréable, et vous allez vous dire ; » Je stresse parce que je vais passer un examen. Donc j’ai peur. C’est tout à faire normal ! Ensuite, tu vas te dire : « J’ai révisé. j’ai fait mon maximum. Je ne peux pas faire plus. Je vais juste donner mon maximum quelque soi le sujet du tombera ! »
Devant votre copie ou votre examinateur, en commençant à travailler, vous ne serez plus stressé parce que vous passerez à l’action. L’action a tendance à supprimer le stress !
Ces trois questions permettent de gérer n’importe quelle émotion.
3 – La troisième façon de gérer votre stress durant les examens en droit est de sous rassurer et vous encourager :
Une troisième manière de gérer votre stress est de vous rassurer et de vous encourager. Nous avons tous besoin d’encouragement. L’exemple type c’est lorsque l’un de vos amis vous encourage. Même si vous n’avez plus envie, vous êtes désespéré, vous finirez pas en faire un peu plus parce que quelqu’un vous encourage. Alors que tout seul c’est beaucoup plus difficile d’en faire un peu plus.
Ces encouragements vous pouvez vous les donner à vous-même. Vous n’avez pas besoin d’avoir quelqu’un qui vous encourage ou vous motive. Il vous suffit de décider de devenir votre meilleur ami. Cela va vous permettre de vous parler de manière bienveillante, encourageante et rassurante ! Ce qui vous détressera également !
4 – La quatrième façon de gérer votre stress durant les examens en droit est de manger un en-cas au chocolat :
Un quatrième moyen de gérer votre stress est de manger un en-cas. Il ne faut pas trop en abuser parce que ça fait prendre quelques kilos pendant les examens mais manger un en-cas au chocolat ou autre a un effet apaisant. Cela va vous permettre de penser à autre chose et de faire une pause. Si vous mangez un en-cas à base de chocolat c’est encore mieux parce que le chocolat contient de l’endorphine, c’est-à-dire, l’hormone du bonheur. Ce qui va vous aider à vous détendre !
5 – La cinquième façon de gérer votre stress durant les examens en droit est d’écouter de la musique :
Un cinquième moyen de gérer votre stress est d’écouter de la musique. La musique est l’une des manières les plus simples de gérer vos émotions. En écoutant de la musique entrainante, vous aurez plus de motivation ! En écoutant de la musique douce, cela vous calmera. En écoutant de la musique triste ou stressante, vous serez triste ou stressé ! La musique peut donc vous permettre de vous détendre parce qu’elle a des effets positifs sur vous.
6 – La sixième façon de gérer votre stress durant les examens en droit est d’appeler ou voir votre meilleur (e) ami (e) :
Le sixième et dernier moyen de gérer votre stress est d’appeler un ami ou une amie. Cela peut paraître con mais il ne faut pas hésiter. Râler fait du bien et cela permet d’évacuer un peu surtout en période d’examen. Si vous êtes vraiment stressé, que vous en avez marre, il vous suffit d’appeler un ou une ami (e) pour râler et d’aller prendre un en-cas avec quelques parts où vous pourrez écouter de la musique relaxante. Cela vous permettra de vous détendre un peu, de faire une pause, d’oublier les examens et de vous requinquer pour reprendre vos révisions ou attaquez vos examens du bon pied.
Souvenez-vous qu’en appliquant n’importe lequel de ces 6 moyens, vous allez mieux gérer votre stress pendant les partiels !
2 réponses
[…] » vous avez plus de chance, d’être dépassé, de bâcler vos tâches, et d’être stressé. Au lieu de faire tout à la fois et au final de n’avoir aucune tâche terminé. Allez-y […]
[…] qui vous fera stresser. La question qui se pose est de comment faire face à une situation stressante […]