Les différentes manières de revoir un cours de droit

Suite à une question que j’ai eu sur le site, j’ai décidé de faire un article un peu plus approfondi sur le rappel de nos cours et les différentes manières de revoir un cours de droit. C’est un thème que je n’ai pas encore suffisamment traité. Je pense que beaucoup d’étudiants n’ont pas de difficultés pour apprendre leur cours. Mais ils ont des difficultés pour revoir leur cours. Pour moi, c’est l’erreur n°1 de tout étudiant : ne pas suffisamment revoir ce qu’ils ont appris.

Avant d’énoncer les différentes manières de revoir un cours de droit il faut se poser deux questions : Pourquoi faut-il revoir ses cours de droit ? Et quand faut-il revoir ses cours de droit ?

I/ Pourquoi faut-il revoir ses cours de droit ?

Il est important de revoir ses cours ou ce qu’on a appris parce qu’à défaut on oublie environ 80% de ce qu’on a appris le lendemain. C’est énorme ! Je sais que je me répète, mais la répétition permet de vous faire comprendre à quel point revoir ce qu’on a appris est important. Peu importe la méthode de mémorisation que vous adoptez, si vous ne prenez pas le temps de revoir ce que vous avez appris, vous oublierez 80% de ce que vous avez appris. Vous aurez une mémoire instantanée. C’est-à-dire, vous aurez l’impression de connaître votre cours sur le coup mais le jour de l’examen vous ne vous souviendrez que d’une partie de ce que vous avez appris voir de rien. C’est frustrant parce que vous avez révisé, vous avez fait l’effort d’apprendre votre cours ou d’apprendre plusieurs manières et juste parce que vous n’avez pas revu votre cours vous ne vous souvenez plus de rien.

Ce phénomène m’est arrivé un nombre incalculable de fois. C’est d’ailleurs à cause de ça que je révisais la veille de l’examen. Quand je révisais en avance, j’apprenais tous mes cours par cœur. Mais je ne revoyais jamais mes cours jusqu’au jour de l’examen. Pour moi, la mémoire était quelque chose de statique. Je pensais qu’une fois qu’on a mémorisé quelque chose, c’était bon. Plus besoin de le revoir. Je pouvais relire une ou deux fois mon cours juste avant l’examen. Lorsque je relisais mon cours je me rendais compte que je ne me souvenais pas de grands choses. Par chance, je réussissais quand même à m’en sortir avec 10 ou parfois 5 ou 7. A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai plus cette difficulté parce que je revois mon cours. A l’époque, c’était très frustrant pour moi parce que je travaillais autant que les autres pour des résultats moins bons. Au début ma solution a été de travailler plus. Je me suis dit que c’était parce que je ne travaillais pas assez que mes notes n’augmentaient pas. Travailler plus n’a rien changé. Je me souviens d’un semestre où j’avais révisé 7 à 10h par jour pendant 3 semaines pour finir avec un 12,3 de moyenne. Je me disais que ce n’était pas possible de travailler autant pour cette moyenne. J’ai donc commencé petit à petit à me remettre en question et à modifier ma stratégie de révision. Le semestre suivant j’ai bossé 2 fois voir 3 fois moins et j’ai eu 12.9 de moyenne. Ce qui était mon but à l’époque. Je voulais travailler moins et obtenir la même moyenne. J’étais vraiment satisfait ! Je finissais mes révisions en avance et je ne ressentais plus ce phénomène de mémoire instantanée. Le fait de revoir mon cours me permettait de mieux le comprendre, de ne plus passer à côté de certaines choses et d’avoir de meilleurs résultats.

Pour moi, plus que la mémorisation d’un cours il y a le rappel de ce cours pour éviter ce phénomène de mémoire instantanée. Il est important de revoir son cours.

II/ Quand faut-il revoir ses cours de droit ?

Bien évidemment, il ne faut pas revoir ce qu’on a appris tous les jours. Des études ont montré le rythme de la mémoire. Il faut revoir son cours à des moments précis. Il faut revoir ce qu’on a appris :

-Immédiatement après avoir révisé

-Le lendemain

-Au bout d’une semaine

-Au bout d’un mois

-Au bout de 3 mois

Le rappel de vos cours se fera à ces moments précis. L’excès serait de revoir ce que vous avez appris tous les jours. Fonctionner de cette manière serait trop éprouvant.

III/ Quelles sont les différentes manières de revoir un cours de droit ?

Pour moi, il y a principalement 3 différentes manières de revoir un cours de droit :

-Le rappel mental

Vous vous allongez dans votre lit, votre canapé ou lors de votre trajet ou dans le métro et vous vous rappelez tout votre cours du début à la fin. Un rappel mental signifie que vous ne vous référer pas à vos notes. Un rappel mental est le véritable test de votre mémoire. Le jour de l’examen vous n’aurez pas vos notes devant vous.

-Le rappel en lisant

C’est le rappel qui demande le moins d’effort. Vous relisez tous simplement votre cours. Après avoir revu mentalement tous votre cours, le relire permet de vérifier que votre rappel est correct.

-Le rappel en schéma

Vous pouvez revoir votre en le schématisant. Vous pouvez aussi faire des fiches sans vos notes. Comme vous connaissez votre cours, vous serez beaucoup plus synthétique. Le plus important est de ne pas vous référez à vos notes.

C’est les 3 types de rappels que j’utilise pour revoir mon cours. Après avoir appris par exemple 15 pages de cours, je revois immédiatement mentalement ces 15 pages. Le lendemain, je relis ces 15 pages. Au bout d’une semaine, je peux schématiser ces 15 pages ou en faire des fiches. Au bout d’une semaine souvent, j’ai appris ces 15 pages et je l’ai ai revu 3 fois. Je me souviendrais donc de ces 15 pages pendant au moins 3 semaines à un mois sans avoir à les revoir. C’est donc normal que j’ai une bonne mémoire et que je me souviennes de ces 15 pages. J’ai passé plus de temps à les revoir que la plupart des étudiants.

J’espère que cet article sur les différentes manières de revoir un cours de droit a été d’une grande utilité et vous souhaite bon courage !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.