Blog

Le doctrinal +

Vous savez déjà à quel point la doctrine juridique est importante. J’ai insisté dessus dans quelques articles.

C’est une immense chance que nous avons en droit ! La doctrine juridique est composée d’articles, de notes, de commentaires d’arrêt, d’exemples pratiques, d’opinions d’auteurs et de professeurs sur pratiquement tous les pans du droit.

Dès qu’une nouvelle loi ou réforme entre en vigueur, de nombreux auteurs commentent cette loi et vous l’expliquent.

Dès que la Cour de cassation adopte une nouvelle solution, de nombreux auteurs commentent encore cette solution et vous l’expliquent.

Il vous suffit juste d’aller lire leurs commentaires et synthèses pour comprendre cette nouvelle loi, ce nouvel arrêt ou cette nouvelle réforme.

On trouve pratiquement toutes les réponses à nos questions et les solutions à nos difficultés pratiques dans les bases de données juridiques. Et ce sont parfois vos professeurs qui ont commenté ou écrits des articles sur les sujets sur lesquels vous êtes interrogés.

Vos chargés de Tds ne font également qu’aller chercher de la doctrine afin de réaliser vos plaquettes de Tds.

C’est vraiment énorme ! Il m’est arrivé à de nombreuses reprises d’avoir un commentaire d’arrêt à réaliser et en allant cherché dans les bases de données juridiques me rendre compte que mon prof avait déjà commenté cet arrêt.

C’est vrai que lorsque vous êtes en première année, on ne vous en demande pas tant, mais savoir chercher et trouver des réponses et des solutions à vos questions dans les bases de données juridiques est un réel atout qui vous suivra tout au long de vos études et également tout au long de votre carrière professionnelle.

Ne penser pas que vous allez révolutionner le droit. Il y a des professeurs qui ont 20, 30 ans, voir plus, de droit et de réflexion derrière eux. C’est tout à fait normal qu’ils savent autant de choses. Ce n’est pas avec une ou deux années que vous allez avoir réponses à toutes les questions ou à trouver des réponses à des difficultés juridiques facilement. Le droit, c’est quelque chose qui s’apprend avec le temps !

Il faut comprendre que la plupart des solutions ont déjà été inventées par des personnes bien plus brillantes que nous. Pourquoi donc se fatiguer à vouloir inventer quoi que ce soit quand on peut aller rechercher ses solutions et s’imprégner de la manière de raisonner de professeurs émérites.

Une astuce très connue et très utile pour trouver toutes ces connaissances est d’apprendre à aller rechercher dans le doctrinal +.

Le doctrinal + est un moteur de recherche juridique. Par exemple, copier-coller le pourvoi d’un arrêt dans le doctrinal + permet de trouver toutes les références des notes de doctrines ou des commentaires réalisés sur cet arrêt. Parfois le doctrinal + vous met un lien directement vers l’article, notamment pour les articles qui sont sur les bases de données du Dalloz. Mais parfois, il faudra reprendre la date de l’article, le nom de l’auteur ainsi de la revue et aller chercher dans les bases de données juridiques.

Cette astuce est vraiment utile parce que parfois même en lisant son cours ou en raisonnant, on n’arrive pas forcément à savoir pourquoi la Cour de cassation a adopté sa solution. En plus, lire de nombreuses notes de doctrines forge le raisonnement juridique !

Je me souviens qu’en License ainsi qu’en master, la plupart de mes commentaires étaient effectués après lecture de nombreuses notes de doctrines.

Ce n’est pas une solution miracle mais c’est une solution qui vous permet de trouver des réponses à vos questions et vous donner suffisamment de matière pour réaliser votre commentaire.

Juste reprendre le pourvoi de votre arrêt dans le doctrinal + vous fait gagner un temps fou et vous permet d’avoir un peu plus de matière pour vos commentaires.

Souvenez-vous alors d’aller chercher dans le doctrinal + !

3 comments were added, add yours.

  1. Rétrolien: Remédier à l'appréciation : "Travail superficiel" ! | Memodroit

  2. ifticene

    Comment accéder au doctrinal+ ? Merci

    • Memodroit

      Il suffit d’aller sur le SCD (service commun de la documentation de votre Fac). Il se peut que votre Fac ne vous donne pas d’accès au Doctrinal +. A défaut, n’importe quelle base de données juridiques comme Dalloz ou Lexis nexis suffira amplement !

      Memodroit