10 habitudes du parfait étudiant pour réussir !
Etre un bon, voir un excellent étudiant passe par des étapes, habitudes qu’il convient d’intégrer. Je vais partager avec vous mes 10 habitudes du parfait étudiant pour réussir !
Certains pensent que pour avoir de bonnes notes, il faut juste foncer tête baissé dans ses livres de droit. Et ainsi passer des heures et des heures sur ses cours de droit. Or, loin de là, il vous faut une stratégie !
Pour réussir j’ai dû me discipliner à intégrer ces 10 astuces dans ma vie d’étudiant en droit, 10 habitudes du parfait étudiant pour réussir. Etre un brillant étudiant passe par un équilibre. Voici mes 10 astuces pour réussir en droit.
1 – Être organisé.
Alors ça semble évident comme conseil, mais il est important d’être organisé. Et c’est même pour moi l’une des 10 habitudes du parfait étudiant pour réussir la plus importante. Et par cela, j’entends être assidu en cours, être à jour dans ses travaux de TD, travailler régulièrement chaque jour. Mais surtout planifier et visualiser sur un planning l’ensemble de vos tâches.
Mais c’est important d’être organisé. Et que cela soit intégré dans votre routine quotidienne. Effectuer chaque jour un ensemble de petites tâches, travaux vous fera avancer de manière plus constante dans votre travail. Et vous éviterez de faire face à des « moments de dernière minute » ou vous devez faire telle plaquette de TD que vous avez oublier. Ou encore éviter de faire des révisions de dernière minute.
En conséquent cela permet aussi d’être plus à l’aise et de se sentir gratifier de son travail effectué chaque jour.
2 – Participer en cours.
Beaucoup d’étudiants, surtout concernant les premières années de droit découvrant l’université sont timides. Et cela peut être handicapant. Il est important d’être un membre actif de votre TD. Cela permet d’améliorer au fur et à mesure votre prise de parole. Chose qui est importante en droit. Mais aussi de partager votre point de vue sur telle notion de droit ou tel débat jurisprudentiel. En créant un échange sur un sujet de droit au sein de votre TD avec vos camarades ou encore votre chargé de TD, vous allez défendre une position et travailler sur un argumentaire juridique.
Autre avantage, cela permet de clarifier tout de suite si vous avez des doutes sur une notion !
Avec le temps, cela vous permettra aussi de vous sentir plus à l’aise et confiant tout au long du semestre.
3 – Supporter ses camarades.
On dit souvent que les études de droit, sont des études où les étudiants sont les plus individualistes. Or, c’est faux ! Alors il est vrai que ce sont des études plutôt stressantes, où nous avons tendance à se focaliser sur nous-même.
Cependant, prendre le temps de savoir comment va un camarade sur ses études va vous permettre de l’aider si vous maîtrisez une matière mieux que lui. Et inversement. Faites des sessions de travail ensemble, échanger vos point de vue sur vos plaquettes de TD. Cela permettra d’avoir des réflexions de meilleures qualités sur vos devoirs. Et entre nous, il faut savoir donner pour recevoir.
4 – Travailler de manière intelligente.
Travailler beaucoup ne signifie pas forcément travailler bien. L’étudiant en droit se droit d’avoir un planning de travail qui s’intègre parfaitement dans sa routine quotidienne. Apprendre ne signifie pas juste lire 200 fois votre cours. Ou encore toutes vos notions de droit de la famille ou de droit des contrats encore et encore.
Or vous devez varier vos sessions de travail en utilisant les techniques existantes et qui vous convient le mieux. Cela peut-être la visualisation de votre cours de droit. Les palais de mémoire, la mémoire auditive, les schémas etc. C’est l’une des 10 habitudes du parfait étudiant pour réussir qui m’a fait le plus progresser !
5 – Connaître ses limites.
Ce que je veux dire par là, c’est que l’étudiant en droit, comme n’importe quel autre étudiant doit connaître ses limites. A l’image d’un sportif. Savoir prendre des pauses au bon moment. Éviter de travailler durant de longues heures. Ce qui peut être contre-productif et beaucoup plus fatiguant.
S’asseoir en bibliothèque de 9:00 jusque 19:00 avec juste une heure de pause déjeuner, ne signifie pas que vous avez travaillé 9 heures. Loin de là. Vous aurez passé toute votre journée à la bibliothèque pour un temps effectif de révision qui peut être de 3 ou 4 heures. Et sans avoir eu d’activité annexe.
Donc un étudiant qui réussi n’est pas un étudiant qui est un rat de bibliothèque.
6 – Avoir l’envie d’apprendre, être intéressé par son domaine.
Comme on le dit, il faut « faire de sa passion, son métier ». Ensuite, il est toujours plus agréable de faire une activité plaisante. C’est pour cela qu’il faut plutôt « agir » avec son domaine, ici les études de droit. Plutôt que de subir les études de droit.
7 – Avoir une « vie » en dehors du droit.
Il est important d’avoir des activités en dehors de la faculté. Passer du temps avec vos amis, votre famille, exercer une activité physique. Cela vous permet d’avoir un équilibre entre vos études et le reste. Il n’est pas question de sacrifié votre vie sociale pour vos études, ni vos études pour votre vie sociale.
8 – Prendre soin de soi, ne pas négliger sa santé parmi les 10 habitudes du parfait étudiant pour réussir.
Et c’est une chose qui peut paraître évidente, mais beaucoup d’étudiant ne font pas attention à leurs santé.
Il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil, de bien manger. Et c’est pour cela qu’il est important d’être organisé ! Cela aura donc une influence sur tous vos aspects de votre vie. En étant organisé, vous n’allez pas sacrifier ces heures de sommeil pour finir un devoir. Ou encore zapper tel repas pour continuer à réviser.
9 – Être sa première source de motivation, ne pas être trop dur envers soi.
Vous recevez une mauvaise note à un exercice et vous remettez tout en cause. Vous vous critiquez ardemment.
Avoir une mauvaise note n’est pas la fin du monde. Il ne faut pas oublier que vos études de droit est un processus à prendre dans sa globalité. Une mauvaise note est une opportunité de se relancer, d’analyser ses erreurs. Et donc de faire mieux pour le prochain exercice. Et c’est là que l’on constate votre progression.
Cette progression doit être votre source de motivation. Vous savez intérieurement, que vous pouvez le faire et vous motiver à le faire.
Or cela ne doit pas « saper » votre confiance.
10 – Se fixer des objectifs écrits.
Vous devez visualiser votre réussite, et vos objectifs. Vous devez savoir où vous allez. Et comment y parvenir.
Car chaque fois que vous travaillez sur votre plaquette de TD ou sur les révisions de tel galop d’essai en droit, vous savez pourquoi vous faîtes cela. Mais c’est également une source de motivation. Vous faites telle tâche pour avoir tel résultats en fin de semestre ou année universitaire.
C’est très intéressant,merci ça m’a beaucoup aidé.
Merci infiniment 🙏🙏🙏 vraiment ça m’est très précieux ☺️😊