Blog

Réussir son droit grâce à la micro-amélioration !

Une manière de réussir son droit est de s’engager à s’améliorer constamment et définitivement. J’appelle cette méthode de progression la micro-amélioration.

Peu importe le niveau d’où vous partez, si vous vous engagez à vous micro-améliorer constamment, vous finirez par devenir bon, très bon voir même excellent en droit.

Peu importe quel est votre niveau actuel, vous pouvez progresser. Vous pouvez avoir moins de 10 de moyenne ou redoubler ou n’avoir que 10 de moyenne, si vous vous engagez à constamment vous micro-améliorer, vous finirez par réussir à avoir votre semestre, votre année et réussir votre droit.

Plus vous êtes nul et plus vous pouvez rapidement progresser parce qu’il y a de nombreux points évident sur lesquels vous pouvez vous améliorer.

Le but de ce site est de vous donner des résultats ! Pour avoir des résultats, il suffit de vous micro-améliorer.

La micro-amélioration signifie que vous allez vous auto-critiquer pour savoir ce qui ne va pas.

Les 2 questions à se poser sont :

– Où en êtes-vous ? Qu’est-ce que vous faites de bien et qu’est-ce que vous devez améliorer ?

– Comment faites-vous pour progresser ?

Peut-être vous avez des lacunes en mémorisation. Vous avez du mal à apprendre par cœur vos cours. Vous n’apprenez que la moitié de vos cours à chaque fois. Vous ne revoyez pas assez vos cours et le jour J vous les oubliez. Prenez une méthode de mémorisation par défaut et appliquer là jusqu’à savoir comment apprendre par cœur vos cours. Ou peut-être que vous savez comment apprendre par cœur vos cours, mais vous aimeriez travailler moins.

Peut-être que vous avez des lacunes en méthodologie. Vous ne savez pas vraiment comment composer un bon cas pratique, un commentaire ou une dissertation ou que vous êtes nul à l’oral. Prenez un livre sur la méthodologie juridique et entraînez-vous en faisant des cas pratiques, des commentaires ou des dissertations jusqu’à rendre des devoirs qui vous conviennent. Ou reprenez vos devoirs effectués en Tds et essayez de trouver ce que vous pouvez améliorer. Ou appelez un ami ou votre frère et entraînez-vous à faire des exposés devant lui !

Peut-être que vous n’êtes pas assez motivés pour vos études pour X ou Y raisons. Regardez des vidéos de motivation pour être gonflés à bloc pour vous mettre au travail ou rappelez-vous les raisons pour lesquels vous faites des études de droit.

S’engager à se micro-améliorer signifie que vous devez tous les jours faire une petite chose, une petite action qui peut vous faire progresser.

Peu importe cette action, il faut tous les jours faire quelque chose pour progresser : cela peut être simple comme travailler sur vos phrases d’accroches, apprendre des citations, s’entraîner à faire une bonne introduction, peaufiner votre problème de droit, apprendre à faire des plans thématiques ou à faire des transitions, réviser 15 minutes de plus que la veille, réviser plus régulièrement, apprendre une page en plus que d’habitude, lire une revue juridique ou de la doctrine pour améliorer son raisonnement juridique, discuter de son cours avec quelqu’un qui a de meilleurs notes que vous etc.

« Tout voyage commence par un pas » : écrivait Confucius. Chaque pas cumulé permet d’arriver à destination.

Chaque petite action cumulée va au bout d’un moment vous faire progresser et vous faire réussir vos études de droit.

Peu importe votre niveau, engagez-vous dès aujourd’hui à vous micro-améliorer et faites une action quotidienne pour vous améliorer !

Soyez le premier à publier un commentaire.