Blog

Google et le droit à l’oubli enfin appliqué au sein de l’UE ?

Le « droit à l’oubli » appliqué par Google à toutes les recherches la semaine prochaine pour l’UE ?

Le géant de l’internet Google vient de confirmer ce Vendredi 4 Mars via une publication 1 la suppression de certaines recherche dés la semaine prochaine. Cela est applicable pour des recherches effectué au sein de l’Union européenne.

Google répond enfin, conformément à une décision de 2014 de l’UE énonçant un principe de « droit à l’oubli ». Dés lors, les utilisateurs du moteur de recherche pourront demander la suppression de résultats qui ne sont plus pertinent.

Google entant donner à travers son annonce, des réponses aux organismes de réglementations. Google affirme que « Dès la semaine prochaine, en plus de notre pratique actuelle, nous allons également utiliser des signaux de géolocalisation (comme les adresses IP) pour restreindre l’accès à l’URL radiées sur tous les domaines de recherche de Google, y compris google.com, lors de l’accès du pays de la personne qui demande l’enlèvement, Google a dit dans la déclaration. Nous allons appliquer le changement de manière rétrospective, à tous les radiations que nous avons déjà fait en vertu de la décision de la Cour européenne. »

Le droit à l’oubli est énonciateur de nombreux débat sur l’équilibre entre liberté d’expression et respect de la vie privée.

1 http://googlepolicyeurope.blogspot.fr/2016/03/adapting-our-approach-to-european-right.html

Soyez le premier à publier un commentaire.