Blog

Comment rédiger une introduction ?

Comment rédiger une introduction ? C’est une question assez technique et délicate parce que l’introduction, dans le cadre de la dissertation, détermine en grande partie votre note. Tout simplement parce que l’introduction doit démontrer que vous avez compris et maîtriser le sujet.

Une astuce que j’utilise est de me mettre à la place de mon correcteur. Votre correcteur a souvent énormément de copies à corriger en très peu de temps. Une bonne introduction fait la différence même si vous avez des connaissances moyennes. De même, même si vous connaissez parfaitement votre sujet, si vous ne savez pas réaliser une bonne introduction, vous perdrez quelques points.

L’introduction est donc une opportunité de gagner des points en faisant bonne impression sur votre correcteur.

Une introduction se présente toujours de la même manière. Certains utilisent la métaphore de l’entonnoir. On dit que l’introduction a la forme d’un entonnoir, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure de sa lecture elle doit se rétrécir jusqu’à finir par l’annonce du plan.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal à comprendre cette métaphore.

E-book Comment réussir son année

L’introduction, selon moi, est la bande annonce de votre devoir qui doit remplir 4 buts :

1)      Donner envie de vous lire

2)      Démontrer que vous avez compris le sujet

3)      Délimiter votre sujet en posant une problématique

4)      Démontrer que vous savez répondre à cette problématique

Il faut comprendre que si vous démontrer ces 4 points dans votre introduction, vous partez déjà avec un 10/20 au minimum.

Quand vous donnez au correcteur envie de vous lire, il vous lira jusqu’au bout et il prendra plaisir à vous lire. Je ne dis pas que les correcteurs ne lisent pas jusqu’au bout vos devoirs. Loin de là, mais il faut que vous compreniez que vous êtes peut-être la 75ième copies qu’il corrige. Il lui en reste encore peut-être une centaine. Donc, rien qu’en suscitant son intérêt par une petite citation en rapport avec votre sujet, votre copie sortira peut-être du lot et aura une note un tout petit peu plus élevée.

Ensuite, il faut démontrer que vous avez compris votre sujet. Pour cela, seules vos connaissances vous aideront. En définissant correctement les termes et les enjeux du sujet, vous démontrer à votre correcteur que vous avez des connaissances et que vous comprenez ce qu’on attend de vous. Vous pouvez, en plus, si le sujet s’y prête rappeler l’historique du sujet en énonçant l’état du droit antérieur à votre sujet.

Ensuite, il faut trouver une problématique. Une dissertation est souvent un sujet assez large. Il n’y a pas de problématiques types. C’est à vous, en définissant et en délimitant votre sujet de choisir l’angle d’attaque par lequel vous voulez traiter votre sujet. La problématique provient souvent des enjeux ou des difficultés qu’entraîne le sujet. Et souvent ces difficultés et enjeux sont tous l’intérêt du sujet.

Enfin, votre plan doit répondre à cette problématique. Votre plan démontre que vous avez  les connaissances nécessaires pour répondre à cette problématique.

Si vous arrivez à montrer par votre introduction ces 4 points vous allez vraiment réussir votre introduction et avoir une bonne bande d’annonce pour votre devoir.

Maintenant que vous avez compris le but de votre introduction, je vais reprendre toutes les étapes d’une introduction. La chance que vous avez est qu’une introduction se présente toujours de la même manière.

Il faut :

1)      Introduire votre sujet avec une phrase d’accroche

Elle sert à amener l’annonce du sujet et tout de suite susciter l’intérêt du correcteur. Il y a plusieurs manières d’introduire un sujet mais ma préférée demeure la citation.

2)      Annoncer votre sujet

Ici il s’agit d’annoncer le sujet. Ce peut être une reformulation du sujet ou l’apport essentiel du sujet.

3)      Définir les termes du sujet

Cette étape sert à montrer que vous avez compris le sujet. Il faut définir chaque terme du sujet, les mettre en relation et parfois délimiter le sujet. C’est pour ça qu’une bonne analyse du sujet donne souvent une bonne dissertation qui démontre que vous avez bien saisi le sujet.

4)      Rappeler l’histoire de votre sujet

Si le sujet s’y prête vous pouvez rappeler un peu l’historique du sujet, sa délimitation temporelle et spatiale. Par exemple, les différentes réformes qui touchent votre sujet.

5)      Démontrer l’intérêt du sujet

Lors de la définition du sujet et la mise en relation de chaque terme, on finit par mettre en évidence les différents intérêts que peuvent présenter un sujet. Les intérêts peuvent être de plusieurs ordres : juridique, économique, politique, actuel etc.

6)      Poser la problématique

Il est important de poser une problématique, un cadre pour votre devoir. Il faut comprendre que la problématique est très importante. Elle conditionne votre plan. Les titres de vos plans doivent répondre à votre problématique. La problématique est souvent posée sous forme de question. Et votre argumentation, vos développements répondent à cette problématique.

En fonction de votre problématique, vous allez traiter votre sujet de différentes manières. Elle sert à délimiter et cadrer votre sujet. Une astuce que j’ai est de voir si mon I et II répondent à ma problématique. Si oui, je sais que souvent je suis dans le sujet.

7)      Annoncer et justifier votre plan

Il est important d’annoncer son plan après sa problématique. Cela permet aussi de savoir si votre plan répond à votre problématique. Une dissertation est quelque chose de très logique. C’est une démonstration. Il faut donc annoncer votre plan et le justifier. Beaucoup d’étudiants annoncent leur plan mais ne le justifient pas. Justifier son plan signifie qu’il faut dire pourquoi vous avez choisi ce plan et pas un autre.

Maintenant que vous avez saisi le but d’une introduction et ses différentes étapes, il ne vous reste plus qu’à vous exercer. Plus vous vous entrainerez à appliquer cette méthode étape par étape et plus vos introductions seront réussies !

5 comments were added, add yours.

  1. Meziane

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut, pour une dissertation argumentative, donner notre opinion dans l’introduction et présenter le plan sous forme d’arguments à aborder dans le développement?

    Merci infiniment.

    • Memodroit

      Bonjour,

      L’introduction sert surtout à accrocher le lecteur, rappeler le contexte du sujet, définir le sujet, montrer ses principaux enjeux, difficultés et problèmes, annoncer sa problématique (le cœur de sa démonstration) et annoncer son plan. Donner son opinion dès l’introduction, c’est un peu donner sa conclusion sans l’avoir démontrée.

      Personnellement, je préfère dans la majorité des cas donner mon opinion sous forme de critiques à la fin de chaque sous-partie de ma dissertation. Cela permet de renforcer mon argumentation et de montrer que je rappelles pas juste mon cœur ou étale mes connaissances mais que je recherche aussi à démontrer mon raisonnement.

      Jacques

  2. Abderahim Fadoul

    Je sais comment rédiger une introduction pouvez vous me donner quelques exemple

    • Memodroit

      Un exemple viendra incessamment sous peu.

  3. diogo barry

    J’ai vraiment apprécier