Blog

Comment devenir un expert en droit sans effort ?

Le titre est un peu racoleur ! Cet article vise plutôt à vous donner une astuce pour vous améliorer sans effort sur le long terme et peut-être devenir un expert du droit.

Une astuce qui permet de s’améliorer en droit et dans de nombreux autres domaines est de juste « prendre l’habitude » de lire.

Cela peut paraître simple mais prendre l’habitude de lire, en plus de votre travail habituel, des revues, des articles, des ouvrages ou des livres synthétiques, peut vraiment faire la différence sur le long terme.

En effet, pour devenir un expert dans un domaine, il faut avoir des connaissances que les autres n’ont pas.

Pour avoir des connaissances que les autres n’ont pas, il faut s’instruire plus que les autres dans ce domaine.

Une manière de s’instruire plus que les autres et d’améliorer ses compétences dans un domaine est de juste prendre l’habitude de lire plus que les autres !

Prendre l’habitude en tant qu’étudiant de lire une revue juridique ne permet pas juste de se tenir au courant de l’actualité et de former son raisonnement juridique.

Lire une revue juridique est une manière d’acquérir de nouvelles connaissances et d’approfondir un domaine de connaissance sur le long terme.

Les lectures supplémentaires sur le long terme font vraiment la différence parce que cela vous permet de vous auto-former.

Aujourd’hui, vous êtes étudiant. Il y a vos chargés de TDs et vos professeurs qui sont là pour vous. Mais demain, quand vous exercerez une profession juridique, on vous demandera de répondre à des questions et de trouver des solutions à des problèmes dont vous ignorez les réponses. La seule solution que vous aurez est de faire des recherches pour trouver les réponses à vos questions, un peu comme quand vous cherchez des notes de doctrine pour réaliser vos commentaires d’arrêts.

Prendre l’habitude de lire dès vos études va vous permettre de vous familiariser avec ce processus de recherche.

Par exemple, le simple fait de ne lire qu’un livre par semaine peut faire de vous un expert dans un discipline en 2 à 3 ans. En effet, si vous lisez un livre par semaine vous aurez lu 104 à 156 livres en 2 à 3 ans. Ces livres seront souvent plus pratiques et synthétiques. Lorsqu’on recherche des livres, on recherche souvent des livres qui nous apporte quelque chose immédiatement. Ce qui permet d’aller droit aux buts et d’avoir des connaissances vraiment utiles !

Mon exemple est un peu exagéré ! Mais il démontre que juste lire un livre par semaine peut vraiment améliorer vos compétences. Et cette habitude d’autoformation vous aidera tout au long de votre vie professionnelle !

Maintenant, imaginez qu’en tant qu’étudiant vous lisez ne serait-ce qu’une revue, comme la semaine juridique, toutes les semaines.

Si vous êtes en première année, quand vous aurez fini votre Licence, vous aurez lu 156 revues  » La Semaine Juridique ». C’est énorme ! Que pensez-vous que ces 30 minutes à 1 heure par semaine investis à lire une revue juridique va vous apporter en termes d’acquisition de connaissances et de compétences ?

Juste ces 30 minutes par semaine vont vous apporter énormément !

Maintenant, imaginez que vous ayez cette habitude jusqu’à votre Master 2, soit 5 ans de vos études à lire ne serait-ce que une revue par semaine. C’est énorme tout ce que vous pourrez apprendre par rapport à la moyenne juste en lisant 30 minutes à 1 heure en plus chaque semaine.

Je vous vois déjà sauter au plafond en me disant  :

 » Oui mais où va-t-on trouver le temps pour lire une revue juridique avec notre emploi du temps déjà surchargé ?  »

Si vous partez du principe que vous n’avez pas assez de temps, vous n’en aurez jamais. Or en tant qu’étudiant, croyez-moi, vous avez encore du temps à disposition. Tout le monde a bien 30 minutes par semaine ! Il suffit de mettre une série de côté ou rester un peu moins sur facebook ou sortir 30 minutes plus tard à cette soirée une fois par semaine pour lire une revue juridique.

En conclusion, on a tous le temps de lire juste 30 minutes par semaine une revue juridique et prendre cette habitude peut vraiment améliorer vos connaissances et compétences sur le long terme !

2 comments were added, add yours.

  1. magnolita

    pourrais-je avoir d’autre nom de revue juridique gratuite?

    • Memodroit

      Il n’existe pas de revues juridiques gratuites. Toutefois, en étant inscrit à la Fac de Droit, tu as en libre disposition toutes les revues juridiques. Il te suffit d’en choisir une. Etant un civiliste, je lis personnellement la semaine juridique.

      Memodroit