Blog

Soignez les titres de vos devoirs !

Une astuce qui peut vraiment faire la différence d’un ou deux points lors de la réalisation d’un exercice juridique tel qu’un cas pratique, une dissertation ou un commentaire est de prendre l’habitude de soigner votre introduction et vos titres de parties et de sous-parties.

Soigner vos titres signifie que vous devez rechercher des titres qui synthétisent réellement vos parties ou sous-parties. Faire de bons titres est un art qui s’apprend !

Tout d’abord, pourquoi devez-vous soignez vos titres de parties ou de sous-parties ? Tout simplement parce que votre correcteur lorsqu’il vous corrige a tendance à lire votre introduction et vos titres. Mais la plupart du temps, lire l’introduction et les titres de vos parties suffit largement à lui donner une idée de la note qu’il vous mettra. Et oui ! Vous êtes peut-être étonné ou surpris qu’on ne lise pas forcément toute votre copie. Mais c’est la stricte réalité ! Bien évidemment, ce n’est pas le cas de tous les correcteurs ! Bien heureusement, certains lisent vos copies du début à la fin. Mais le problème, c’est que vous ne savez pas sur quel type de correcteur vous allez tomber. Donc dans tous les cas, soignez votre introduction et vos titres de parties permettra de donner une belle première impression à votre devoir.  Si votre introduction et vos titres l’ont accroché, il lira un peu plus le contenu. Cela vaut pour aussi bien pour la dissertation que pour le commentaire de texte ou d’article ou d’arrêt. Pour le cas pratique, il est un peu obligé de lire toute la copie afin de connaître les réponses à chaque cas et d’appliquer le barème de notation. Mais pour vos dissertations et vos commentaires, il commencera toujours par votre introduction et vos titres. Ce qui est normal puisque chaque correcteur a plus de 100 copies à corriger à chaque examen. Pour vos devoirs en Tds, c’est légèrement différent puisqu’il a moins de copies à corriger. Le correcteur passe un peu plus de temps sur votre devoir ! C’est en partie pour cette raison que vous avez tendance à avoir de meilleures notes à vos copies en Tds qu’à vos copies aux écrits !

E-book Memodroit ici

De même, votre introduction et vos titres reflètent le contenu de votre devoir. C’est un peu une synthèse de votre devoir. En lisant votre introduction, on sait directement si vous avez des connaissances sur le sujet ou non. Tout simplement parce que vous définissez un peu les termes du sujet, vous énoncez un peu les difficultés du sujet, vous annoncez votre problème de droit ou votre problématique et vous annoncez votre plan. Si tous ces éléments sont correctes, il y a de fortes chances que votre correcteur vous donne au moins la moyenne !

Vous comprenez maintenant l’importance de votre introduction et de vos titres. Si vous l’accrochez suffisamment avec votre introduction, que vous montrez que vous avez des connaissances, que votre problème de droit est correcte et que vos titres démontrent que vous êtes dans le sujet, vous aurez au moins 10 sur 20 à votre devoir ! Votre introduction et vos titres vous donneront au minimum 10 sur 20 à votre devoir. D’où l’importance de soigner votre introduction et vos titres parce que vos titres sont un peu la bande annonce de vote devoir ! Si la bande annonce est bonne, on a souvent envie de voir le film et on a même tendance à le surévaluer. C’est la même chose pour la copie que vous rendez ! Si votre introduction et vos titres sont bons, on a tendance à vouloir lire la copie et même à la surévaluer.

Pour cela, mon astuce est de rédiger mon introduction et mes titres après mon travail d’analyse du sujet et d’élaboration de mon plan. Je commence par rédiger mon introduction à la fin de mon analyse du sujet tout simplement parce que l’analyse du sujet constitue le contenu de mon introduction. Enfin, je crée lors de l’élaboration de mon plan des titres provisoires au crayon de bois. Vous écrivez au crayon de bois vos titres. Cela vous permettra une fois que vous aurez fini de rédiger votre devoir de revenir sur eux. Souvent les premiers titres que l’on trouve ne sont pas forcément bons ou très explicites. Par contre, une fois que vous aurez fini de rédiger votre devoir, vous aurez plus de facilités à synthétiser le contenu de chaque partie et sous-partie en un titre explicite. Une fois que vous aurez fini de rédiger, vous aurez les idées plus claires sur le contenu de chaque partie ou sous-partie. Ce qui vous permettra d’élaborer de meilleurs titres et sous-titres.

Par contre, les titres et les sous-titres ne font pas tous ! Il faut aussi que le contenu de votre devoir soit bon. Mais le correcteur a un aperçu global de votre note en grande partie grâce à votre introduction et à vos titres de parties. Il confirme cette note en lisant le contenu de vos parties et sous-parties !

Souvenez-vous juste de soigner votre introduction et vos titres de parties afin de donner une belle première impression à vos devoirs !

Soyez le premier à publier un commentaire.