Blog

Quel type de mémoire possédez-vous ?

Je vous ai livré de nombreuses méthodes de mémorisation. Ces différentes méthodes marcheront plus ou moins bien en fonction de votre type de mémoire.

Pour apprendre de nouvelles connaissances, nous utilisons tous nos sens, principalement 3 de nos cinq sens (la vue, l’ouïe et le toucher). Bien évidemment, nous avons tous une préférence. Nous utilisons tous un de nos sens de manière prédominante. Un de nos sens est donc celui que nous utilisons le plus pour apprendre de nouvelles connaissances ou pour communiquer.

Personnellement, je suis une personne auditive. Je me souviens assez facilement de tous ce que les gens disent et souvent aux mots près. Je me souviens également assez facilement des répliques de films, des paroles de musique, de ce que les gens disent.

J’arrive également à apprendre de nouvelles connaissances avec mes autres sens comme juste lire plusieurs fois mon cours ou le réécrire pour m’en souvenir. Toutefois, le sens le plus efficace quand il en vient à apprendre un cours est et demeure l’ouïe.

Pourtant, j’adore le Palais de mémoire. Mais j’ai remarqué que je suis moins efficace avec que d’autres personnes. Je connais plusieurs personnes qui ont énormément d’imagination et qui sont très visuels. Ils peuvent créer assez facilement des associations et transformer des concepts abstraits en image.

De même, certains n’arrivent à retenir qu’en réécrivant leur cours. Ils sont un peu obligés de réécrire leurs cours pour pouvoir l’apprendre ou au moins le plan.

Autrement dit, il existe 3 types de mémoire : la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique.

La mémoire visuelle

La mémoire visuelle consiste à apprendre en utilisant comme sens dominant la vue.

Si vous avez tendance à avoir de l’imagination, à visualiser ou imaginer facilement des choses, à rêvasser, à retenir facilement des images ou des schémas, c’est que votre sens prédominant quand il en vient à l’apprentissage est la vue.

La mémoire auditive

La mémoire auditive consiste à apprendre en utilisant comme dominant l’ouïe.

Si vous êtes sensible à ce que dise les gens, que vous vous souvenez assez facilement de leurs paroles, que vous aimez écouter, c’est que votre sens prédominant est l’ouïe.

La mémoire kinesthésique

La mémoire kinesthésique consiste à apprendre en utilisant principalement le « toucher ». Elle est plus rare. Elle nécessite toutefois plus de travail que le sens auditive et visuelle.

Si vous avez tendance à avoir besoin d’exemple pour comprendre, que pour retenir vos cours, vous avez besoin de le réécrire plusieurs fois, c’est que votre sens prédominant est kinesthésique.

Il existe différent test que vous pouvez effectuer pour connaître votre type de mémoire. Je vous propose le test suivant mais il en existe sûrement d’autres :

http://www.digischool.fr/a-la-une/test-type-memoire-12064.php

En fonction de vos résultats, il vous suffira de choisir une méthode de mémorisation en accord avec votre sens prédominant. Ce qui vous permettra d’apprendre à mémoriser un cours plus rapidement et plus facilement.

Si votre sens prédominant est la vue, vous pourrez vous diriger vers une méthode basée sur :

– l’association d’image ou la méthode des liens,

– le Palais de mémoire,

– l’élaboration de schémas.

Si votre sens prédominant est l’ouïe, vous pourrez vous diriger vers une méthode basée sur :

– la répétition mentale,

– les feedback,

– la lecture.

Si votre sens prédominant est le sens kinesthésique, vous pourrez vous diriger vers une méthode basée plus sur :

– la réalisation de fiches (réécrire une partie de votre cours peut vous être utile),

– les schémas,

– le rappel de votre cours sous forme de fiches sans vous référer à vos notes.

Je pense que vous avez compris l’idée. En fonction de votre sens prédominant, vous aurez plus de facilités à utiliser tel ou tel méthode de mémorisation.

Souvenez-vous juste qu’en utilisant une méthode basée sur votre sens prédominant pour apprendre vos cours, vous retiendrez plus facilement vos nouvelles connaissances.

Soyez le premier à publier un commentaire.