Blog

Optimiser votre prise de notes !

Il y a beaucoup d’étudiants qui vont en cours de manière robotique. Tapant ou écrivant suffisamment vite pour la plupart, ils notent tout ce que dit le prof, chaque mot qui sort de la bouche du prof, chaque mot du cours, même les blagues du prof.

Ils sortent du cours en ayant tout noté et se sentent rassurés parce qu’ils ont réussi à tout noter mais ils n’ont pas compris ou saisi ou même retenu une seule idée du cours.

Je ne suis pas contre le faite de tout noter. Je note moi-même pratiquement chaque mot prononcé par mes prof.

Toutefois, noter tout le cours, aussi rassurant que cela puisse paraître, ne suffit pas, il faut aussi rechercher à comprendre vos cours. Avoir une écoute passive et robotique ne vous sert pas à grand-chose. Aller en cours n’est pas forcément le truc le plus fendard au monde.  Quitte à aller en cours, essayez plutôt d’optimiser votre temps passé en cours pour avoir le moins de chose à retenir hors de vos cours. Pour y arriver, vous devez adopter une écoute active en cours. C’est-à-dire, vous devez rechercher à noter et à comprendre le cours !

En recherchant constamment à noter tous ce que le prof dit, vous oubliez de rechercher à comprendre le cours. Vous notez machinalement et vous ne retenez au final pas grand-chose du cours. C’est un phénomène qui touche la majorité des étudiants !

Vous avez une écoute passive. Vous écoutez et notez sans réfléchir au contenu du cours. Vous écoutez et notez en passant à tout sauf au cours. Vous pensez à votre soirée du week-end dernier,  à ce que vous allez faire ce soir etc.

Vous êtes satisfait de vous parce que vous êtes allés en cours et que vous avez été assidus. Mais en réalité, vous avez agi de manière robotique et n’avez pas retenu un seul élément du cours.

Tout noté sans rechercher à retenir un minimum équivaut un peu à ne pas être allé en cours parce que vous devrez un peu redécouvrir tous vos cours chez vous.

Dans ce cas, pourquoi allez en cours ? Allez-vous en cours pour révasser ? Ou allez-vous en cours pour comprendre ou pour retenir un minimum le contenu du cours ?

Vous notez tous ce que le prof dit mais vous n’avez pas recherché à comprendre ce qu’il disait. Or en allant en cours en recherchant à comprendre et en comprenant le cours, vous mémorisez déjà une partie du cours. La compréhension facilite la mémorisation. Ainsi, vous adoptez une écoute active. Vous écrivez, recherchez à comprendre et réfléchissez sur votre cours.

Avoir une écoute active en recherchant à comprendre permet de retenir une partie de votre cours. Cela facilite la mémorisation de votre cours pour plus tard. Ce qui vous fait en réalité moins travailler chez vous.

Je conçois que ce n’est pas forcément évident et qu’en fonction de la matière et du prof, ça peut être plus ou moins facile de comprendre le cours.

Découvrez les E-book Memodroit en cliquant ici

C’est un peu comme quand vous avez un prof captivant et très pédagogue, vous avez tendance à aller en cours, à suivre tous ce que votre prof dit et à comprendre le contenu du cours. Puisque vous avez compris, vous avez tendance à mémoriser plus facilement ce cours. Même si la prof a réussi à maintenir votre intérêt pour sa matière, vous avez surtout compris le cours. La compréhension de cette matière vous a permis de mémoriser plus facilement le cours !

C’est pourquoi l’amélioration de votre prise de notes en cours passe nécessairement par votre rechercher à comprendre le cours.

Pour adopter une écoute active (écouter, noter et rechercher à comprendre), il vous suffit de :

–          Noter le cours en recherchant à comprendre ce que dit le prof.

Ça nécessite un peu de concentration mais ça vous permet d’optimiser le temps que vous passez en cours.

–          Essayer de retenir le plan du cours.

Rassurez-vous, c’est assez simple et tout le monde en est capable. Votre cerveau va plus vite que le débit de parole de votre prof. C’est pour ça que vous pouvez noter tout ce que le prof dit tout en pensant à vos soirées ou en parlant avec vos camarades ou en pensant à ce que vous allez manger à midi ou le soir.

Cette astuce consiste à tout simplement tenter de retenir les idées principales du cours qui constitue souvent le plan du cours. Globalement, pendant que le prof énonce le cours, vous vous dites, on a parlé de ça en premier, de ça en deuxième, de ça en troisième etc.

Vous essayez juste de retenir les grandes lignes de votre cours, ni plus ni moins. C’est une astuce qui fait des merveilles parce qu’en retenant juste les grandes lignes, vous allez vous souvenir d’une partie de votre cours. Ce qui fait que vous pourrez mémoriser plus facilement après coup votre cours.

Souvenez-vous juste que allez en cours en recherchant à comprendre facilitera la mémorisation de vos cours.

Soyez le premier à publier un commentaire.