Blog

Motivation : Encouragez-vous !

Une chose que j’ai remarqué chez la plupart des étudiants en droit, c’est qu’ils sont trop durs envers eux-mêmes. Ils ne sont pas leurs meilleurs amis en période de révision ou d’examen. Ils ont tendance à se décourager rapidement au lieu de prendre l’habitude de s’encourager à aller de l’avant. Parfois, j’entends certains étudiants s’autocritiquer très sévèrement lorsqu’ils rencontrent une difficulté au lieu de se rassurer.

Je pense qu’il est important d’apprendre à s’encourager, à se féliciter et à apprécier chaque petite réussite que l’on acquiert. S’encourager permet de « s’automotiver ».

Ce n’est pas évident de prime abord ! Mais je pense que c’est très important de prendre l’habitude d’être votre meilleur ami et non votre meilleur ennemi. Être votre meilleur permet de vous motiver. Naturellement, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas, à nous focaliser sur les difficultés. Dès que quelque chose ne va pas, nous avons tendance à être très durs envers nous-même. Être durs envers nous-même ne nous permet pas d’avoir une attitude féconde et constructive devant les difficultés.

Imaginer un instant que vous soyez votre meilleur ami. En tant que meilleur ami, vous allez vous encourager, vous féliciter, vous aller être bienveillant, aimable et courtois envers vous-même. Quand vous serez fatigués de réviser, vous allez par exemple vous dire ; ça va aller Jacques ! Travaille encore une petite heure ! Tu en es capable ! Tu peux réviser juste 1h de plus. Comme ça, tu auras bien rattrapé ton retard et tu pourras te détendre ce soir !

Si vous êtes votre meilleur ennemi vous allez plutôt vous dire ; Tu vois, j’en étais sûr, tu n’es qu’un paresseux. Incapable de travailler même 30 minutes !

De même, devant une difficulté ou une mauvaise note, si vous êtes votre meilleur ennemi, vous allez vous dire : Tu n’en es pas capable ! Le droit, ce n’est pas fait pour toi. C’est trop dur et quel que soit ce que tu fais, tu as et auras toujours des mauvaises notes.

Si vous êtes votre meilleur ami, vous vous direz plutôt : C’est vrai ! Là, tu as fait fort. 5/20 en droit commercial. C’est vrai ! Tu as 5 points à rattraper. Comment peux-tu faire pour t’améliorer ? Pour que tu obtiennes cette note, il y a sûrement quelque chose que tu peux améliorer qui fait que tu auras au moins la moyenne dans cette matière. C’est vrai, tu peux rattraper cette note avec la procédure civile. Je sais que tu n’aimes pas le droit commercial. Mais je suis sûr que tu en es capable. Objectivement, qu’est-ce que tu peux améliorer pour augmenter tes notes ? Tu as du mal à intégrer la notion de fonds de commerce ou à déterminer les différents actes de commerce. Eh ben, prends une méthode de mémorisation et révises jusqu’à que ça finisse par rentrer. C’est un problème de motivation. Qu’est-ce que tu pourrais apprécier dans ce cours ? Tu ne sais pas faire un commentaire d’arrêt. Eh ben, entraîne-toi à en faire et reprend toutes tes copies faites en Tds pour voir ce qui ne va pas etc.

De même, avant un examen, si vous êtes votre meilleur ami vous allez vous dire : ça va aller ! Tu es stressé, c’est normal, tout le monde stresse. C’est naturel ! Respire et donne ton maximum. Quoiqu’il arrive, tant que tu donnes ton maximum, je serai content de toi.

Si vous êtes votre meilleur ennemi, vous allez plutôt vous dire : ça ne va pas aller ! Tu vas te planter. Comment veux-tu réussir cette orale ? Personne ne réussit cet examen. Le cours est indigeste et le professeur note sévèrement. En plus, tu n’as pas révisé le dernier chapitre et je suis sûr que tu vas tomber sur cette partie tellement tu es chanceux !

Un meilleur ami vous épaule quand vous avez des difficultés. Un meilleur ami vous motive, vous répètes que vous allez y arriver même si vous êtes loin du but, que vous pouvez le faire, que vous pouvez rattraper ces 2 points, que même si vous passez aux rattrapages vous allez vous en sortir et réussir votre année.

Plus vous serez votre meilleur ami, plus vous allez vous encourager. Plus vous vous encouragerez, plus vous serez motivés et plus vous aurez de chance de réussir parce que vous travaillerez plus !

Bien sûr, il ne faut pas rentrer dans l’extrême qui est de vivre dans un monde de bisounours ou d’être trop utopique.

Il faut rester réaliste mais s’encourager pour travailler plus et vous améliorer constamment. C’est comme si vous deveniez votre propre coach ! Vous examinez ce qui ne va pas et vous agissez pour vous améliorer, pour progresser au lieu de tout le temps vous démotiver et de vous dire que vous n’y arriverez jamais parce que vous avez eu de mauvaises notes. Ce n’est pas parce que vous avez de mauvaises notes maintenant que vous en aurez toute votre vie. Je pense que s’encourager est une attitude plus constructive et féconde que de se découragez tout le temps devant une difficulté.

Souvenez-vous de vous encouragez en devenant votre meilleur ami !

Soyez le premier à publier un commentaire.