Blog

Le secret de la réussite de vos études !

Le véritable secret de la réussite de vos études est qu’il n’y a pas de secret. Seule votre capacité à vous focaliser sur vos études, à travailler parfois de manière acharnée et à persister devant les difficultés vous fera réussir.

Beaucoup de personnes vous vendront une formule magique pour réussir vos études. Pour moi, il n’y a pas réellement de formule magique. Il y a des principes, astuces et conseils qui peuvent vous aider à vous améliorer, mais il n’y a pas de formule magique à proprement parler !

Pour moi, il n’y a que 3 qualités qui vous aideront à réussir vos études de droit. Ces 3 qualités sont votre capacité à vous focaliser sur vos études, à travailler parfois de manière acharnée et à persister devant les difficultés.

1) Se focaliser sur vos études

Vous focalisez sur vos études signifie prendre la décision de réussir vos études et rester concentré sur votre but. Vous gardez à l’esprit que vos études sont votre priorité.

Pour moi, l’une des plus grandes causes d’échecs est d’oublier que vous voulez réussir vos études de droit. C’est un phénomène assez étrange ! Vous vous êtes dit que vous alliez prendre de bonnes résolutions, que vous alliez vous y mettre pour de bon et que vous êtes dorénavant déterminés à réussir. Mais le lendemain ou le surlendemain, devant vos activités quotidiennes, vous oubliez votre but et toutes ses bonnes résolutions s’envolent devant un épisode de votre série préférée. Vous vous retrouvez à toujours avoir quelque chose de plus important à faire que travailler pour vous améliorer en droit.

C’est un schéma de fonctionnement assez courant, pas seulement chez les étudiants, mais chez la plupart des gens ! Beaucoup de personnes prennent une décision, trouvent des solutions mais ne passent pas à l’action. Ils continuent à ne rien faire pour changer leur situation et s’étonnent de ne pas réussir. Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir les mêmes résultats. Il faut que vous fassiez autre chose pour avoir des résultats différents. Par exemple, connaître une méthode de mémorisation sans l’appliquer ou savoir que vous devez vous améliorez sur tel ou tel point pour réussir vos commentaires ou cas pratique ne suffit pas, il faut que vous appliquiez les solutions que vous avez trouvé !

Vous focalisez sur vos études signifie que tous les jours vous devez vous rappelez que votre but est de réussir vos études, rester concentré sur votre but en en faisant votre priorité et passer à l’action. A défaut, vous oublierez votre but, continuerez à faire ce que vous avez toujours fait et passerez votre temps à faire tout sauf travailler pour réussir vos études.

2) Travailler parfois de manière acharnée

Sans travailler, vous le savez déjà, vous ne réussirez pas ! C’est votre capacité à travailler et travailler énormément qui vous fera réussir vos études de droit. Sans un travail, parfois acharné, vous n’obtiendrez pas de bons résultats. Surtout si vous partez de très bas !

C’est la théorie des causes et ses effets. Toute cause entraîne un effet. Vous récoltez un peu ce que vous avez semé. Si vous ne travaillez pas, ne soyez pas surpris de ne pas réussir votre année. Pour réussir vos études de droit (effet), vous devez remonter vos manches et vous mettre au travail (cause de votre réussite). Le travail est vraiment la cause de votre réussite !

Vous pouvez observer les étudiants qui ont les meilleures notes, même s’ils ne vous le disent pas, ils travaillent énormément. J’avais une amie qui passait énormément de temps à la BU. Elle restait à la BU de 8h30 à 19h tous les jours. Et je l’ai vu travailler ainsi de la deuxième année jusqu’à son Master 2. Soit pendant pratiquement 4 ans. Elle travaillait vraiment à la BU. Elle n’allait pas sur facebook ou sur internet.  Ça lui a bien réussi puisqu’elle réussissait à obtenir aux alentours de 14 de moyenne par semestre. Pourtant, elle peinait à la base à obtenir 10 à 11 de moyenne. Ce petit exemple pour vous montrer qu’il n’y a pas de secret, votre travail acharné (ce que vous semez) vous fera réussir vos études (ce que vous récolterez) !

3) Persister devant vos difficultés

Dès lors que vous chercherez à réussir quelque chose, vous rencontrez sur votre chemin des difficultés et des obstacles. Il faut que vous l’acceptiez ! Ce ne sera pas facile et c’est comme ça ! Si c’était facile, tout le monde le ferait ou serait avocat, notaire, huissier ou magistrat etc. Or ce n’est pas le cas. Attendez-vous à rencontrer des difficultés et des obstacles. C’est votre persistance à travailler, à faire des efforts quelque soi les résultats que vous obtenez qui vous fera réussir vos études. Beaucoup d’étudiants devant une ou plusieurs grosses difficultés se démotivent et ne font plus aucun effort. Ils se répètent tous les jours qu’ils n’y arriveront jamais et passent leurs temps à se lamenter sur leur sort au lieu de remonter leurs manches et de travailler encore plus. Devant une mauvaise note, des critiques d’un chargé de Tds, un examen loupé, des examens à rattrapés, vous ne devez pas vous démotiver mais plutôt remonter vos manches, trouver des solutions aux difficultés que vous avez et travailler encore plus. C’est lorsque vous en serez capable que vous serez que vous êtes quelqu’un de persistant !

Votre persistance correspond donc à votre capacité à continuer à donner le meilleur de vous-même quel que soit les résultats que vous obtenez. En persistant dans vos efforts et recherchant constamment à corriger vos points faibles, vous finirez tôt ou tard par vous améliorer et réussir vos études de droit. Toutefois, pour cela, il faut que dès à présent vous vous engagiez à ne pas renoncer. Dès à présent, vous devez accepter que ce ne soit pas facile, prendre la ferme décision de ne pas abandonner et de continuer à travailler de manière acharnée pour y arriver.

Souvenez-vous qu’il n’y a pas de formule magique, seule votre aptitude à vous focaliser sur vos études, travailler parfois de manière acharnée et persister devant les difficultés vous fera réussir vos études de droit !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Victor

    Très bon article 🙂
    Cela me rappelle quelques notions de développement personnel qui peuvent se rattacher aux études de droit.

    « L’Homme obtient ce à quoi il pense le plus souvent ». Vous êtes le fruit de vos pensées. Vous devez avoir un rêve (pourquoi vous faites des études de droit) et un désir ardent à sa réalisation. C’est ce qui va alimenter votre motivation.
    Comme il est indiqué dans l’article, vous devrez faire face à des difficultés, des déconvenues. Si vous n’avez pas de désir ardent, vous baisserez les bras et abandonnerez votre rêve.

    « Tout ce que le mental de l’Homme peut concevoir et arriver à croire, il peut le réaliser ». Ne vous fixez pas de limites. Vous êtes une personne extraordinaire et vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez.

    « Quand l’attitude est juste, les faits ne comptent pas ». Vous avez déterminé votre rêve et vous avez un désir ardent à sa réalisation. Vous travaillez dur, vous passez vos journées à la BU pourtant vos notes ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Albert Einstein définissait la folie en ces termes : La folie c’est de croire obtenir des résultats différents en faisant encore et toujours les mêmes actions. Ne confondez pas activité et accomplissement. Posez-vous la question suivante : L’action que je suis en train de mener me rapproche t-elle de mes rêves ou objectifs ? Si vous répondez positivement, vous êtes dans l’accomplissement. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’activité.

    Rappelez-vous toujours la loi 80/20 de Pareto : 80% de vos résultats sont le fruit de 20% de vos actions.