Pour réussir votre semestre en droit, planifiez vos révisions !

Pour réussir votre semestre en droit, planifiez vos révisions !

Beaucoup d’étudiants en droit à l’approche des examens et en fin de semestre se sentent dépassés. Mais la solution est la suivante pour réussir votre semestre en droit, planifiez vos révisions !

«Celui qui échoue à planifier planifie ses échecs ! »

L’un des secrets de la réussite dans tous les domaines est d’avoir un plan d’action, pour réussir votre semestre en droit, planifiez vos révisions ! 

Un planning de révisions procure deux avantages :

– Connaître exactement toutes les étapes pour réussir votre année

Un planning n’est en réalité qu’une succession de différentes étapes à accomplir pour atteindre votre but. Cette succession de différentes étapes permet de savoir comment faire pour atteindre votre but.

Si j’apprends toutes les matières, je suis sûr d’être prêt pour l’examen !

Si je refais tous les exercices des travaux dirigés, je suis sûr de revoir certaines connaissances clés et de progresser sur ma méthodologie !

Si j’ai appris tous les cours et que j’ai fait tous les exercices, j’ai toutes les chances de mon côté pour réussir mon année de droit !

– Être plus calme pendant vos révisions

En avançant au fur et à mesure dans votre planning, vous vous détendrez plus facilement. Vous saurez quand vous aurez accompli le quart, la moitié, le trois quart ou la totalité de vos révisions.

Une petite astuce est de synthétiser votre planning sur une feuille, de l’accrocher à un mur ou devant votre bureau et à chaque fois que vous accomplirez une étape, vous surlignerez ou barrerez cette étape. Ce qui vous procurera un sentiment d’accomplissement et vous motivera à en faire plus !

En dépit de ces avantages, beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à tenir leur planning de révision. Cela est du au fait que souvent leurs planning est trop stricte. Il manque totalement de souplesse. En regardant le planning d’un étudiant, j’ai souvent l’impression que c’est un robot qui compte le réaliser. Or vous n’êtes pas un robot, vous êtes un être humain !

Il faut donc que vous vous preniez en compte dans votre planning. Il est nécessaire que vous ménagiez du temps pour vos éventuels retards.

Souvenez que souvent ce n’est pas à cause du plan que vous échouez c’est dans l’application du plan que vous échouez. Vous devez donc prévoir vos retards éventuels, vos moments où vous savez que vous serez plus distrait et des plages de détentes.

Je sais par exemple que je suis incapable de travailler le samedi soir ou le dimanche ou que souvent le mercredi et le jeudi je prends un peu de retard dans mon travail.

Je prévois donc mon éventuel retard dans mon planning.

Exemple de planning d’un étudiant en droit :

1) Apprendre par cœur les matières des écrits

-Matière 1

-Matière 2

-Matière 3

2/ Revoir toutes les matières des écrits et les travaux dirigés

3/ Apprendre par cœur les matières des oraux

-Matière 1

-Matière 2

-Matière 3

4/ Revoir toutes les matières des oraux

 N’attendez plus, pour réussir votre semestre en droit, planifiez vos révisions ! 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. […] que changer certaines de leurs habitudes en travaillant un peu tous les jours auraient suffi à leur donner l’impulsion nécessaire pour se mettre au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.