Faire des fiches de révision en droit : fausse bonne idée !

Suite à une question posée par une étudiante en faculté de droit sur le site et à l’approche des examens, il est important de rappeler l’inutilité de faire des fiches de révision en droit de vos cours. Pour moi, les fiches sont inutiles et une perte de temps. J’insiste bien sur le fait que cela est mon point de vue et je vais vous expliquer pourquoi !

Avant de répondre à la question, je vais effectuer un rappel rapide de mon article.

Dans mon article, je démontrais que ne pas réaliser des fiches de révision était un simple conseil qui vous fera travailler 2 fois moins.

En effet, le conseil traditionnel que chaque étudiant reçoit est de faire des fiches de révision en droit. Vous demandez à n’importe quel étudiant, il vous dira que faire des fiches en droit c’est excellent, c’est une bonne méthode pour réviser un cours. Il faut ficher tout votre cours sur 20 à 30 fiches et ensuite il faut apprendre par cœur vos fiches.

Ce conseil est tellement endoctriné dans l’esprit des étudiants que dès que j’énonce que les fiches sont inutiles, je me fais parfois incendier, comme si j’avais touché à un dogme sacré !

J’ai moi-même suivi ce conseil pendant des années. Quand je révisais, je commençais par ficher mon cours. A l’époque, pour moi c’était la seule et bonne méthode.

Avec cette méthode, j’ai plafonné à 10 de moyenne pendant 2 ans. Pourtant, je travaillais autant si ce n’est plus que la plupart des bons voire très bons étudiants.

J’ai alors fait le constat que ne pas réaliser de fiches allait me faire travailler moins et me permettre d’augmenter mes notes.

Quand vous mesurez objectivement votre temps de travail lorsque vous faites des fiches en droit en droit et que vous n’en faites pas, vous verrez une différence. Je me suis rendu compte que je travaillais presque 2 fois moins et qu’en plus je connaissais mieux mon cours lorsque je ne faisais pas de fiches de révision en droit.

Je peux vous donner un exemple chiffré :

Temps d’apprentissage d’un cours de 60 pages police 10

Avec des fiches de révision en droit :

-Lecture et compréhension : environ 5 heures

-Fiches : environ 10 heures (6 pages par heure)

-Mémorisation : 15 heures (4 pages par heure)

Total : 30h

Sans faire des fiches de révision en droit :

-Lecture et compréhension : environ 5 heures

-Mémorisation : 15 heures (4 pages par heure)

Total : 20h

Il y a un gain de temps de 10 heures. C’est énorme parce que ça me permet de revoir encore votre cours, d’apprendre la moitié d’un autre cours de 60 pages ou de passer du temps sur vos passions.

Les raisons sont simples. Les fiches imposent de lire votre cours, de le réécrire de manière synthétique et ensuite de le mémoriser.

Or ne pas réaliser de fiches permet de juste lire votre cours et de le mémoriser. En plus, la plupart des étudiants savent que faire des fiches prend du temps. C’est un temps qui est censé être récupéré lors de la phase de mémorisation des fiches. Mais la plupart des étudiants ne sont pas assez synthétique lorsqu’ils font leurs fiches. En claire, ils font mal leurs fiches. Au bout de la 5ieme fiches, vous commencez la plupart du temps à recopier votre cours. Donc vous passez autant de temps à réaliser vos fiches qu’à mémoriser votre cours.

Ne pas réaliser de fiches peut également vous permettre d’améliorer vos notes parce que le temps que vous gagnez vous pouvez le passer à revoir votre cours. Or revoir votre cours est la clé pour retenir des connaissances sur le long terme. En fichant et en apprenant vos fiches, le plus souvent à la dernière minute, ne nous mentons pas, vous n’avez pas vraiment le temps de revoir ce que vous avez mémorisé.

Suite à cet article relatant mon opinion sur les fiches, un étudiant m’a posé la question suivante :

« Je suis très partagé sur ce constat qui repose sur un certain nombre d’incohérences.
Tout d’abord la finalité des fiches est de synthétiser le cours, le rendre plus court et aller à l’essentiel, on rédige le plan, on écrit les jurisprudences et la solution des arrêts ect…

Dire que faire des fiches est une perte de temps est erroné car cela suppose qu’en faisant les fiches on ne lit pas le cours, or on commence déjà à apprendre en faisant des fiches car on synthétise, trie les informations pertinentes sans compter que pour une majorité d’étudiants écrire à la main est plus bénéfique pour apprendre que de lire. »

En théorie, les fiches sont utiles lorsqu’elles sont correctement réalisées. Toutefois en pratique, la plupart des étudiants réalise leurs fiches aux derniers moments. Comme il réalise leurs fiches à la dernière minute, ils ne sont pas du tout synthétique. Les premières fiches le sont peut-être mais leurs fiches finissent par ressembler à du recopiage du cours.

En plus, pour synthétiser un cours, il faut déjà le connaitre un minimum. Je conseille de ne pas faire de fiches mais quitte à les faire, apprenez votre cours et réalisez vos fiches de révision en droit de tête. Vous verrez que vous serez réellement synthétique. Vous réussirez à synthétiser 80 pages en une dizaine de fiches en droit.

« De plus, apprendre ses fiches en droit suppose apprendre un résumé d’information réalisé par soi-même. »

Je suis d’accord sur cette idée que l’utilité des fiches résident dans le fait de synthétiser un cours. Pourtant, je pense qu‘il n’est pas forcément judicieux de synthétiser un cours, surtout de droit, parce que la plupart du temps, tous ce que le professeur dit est important. En fichant votre cours, vous risquez de passer à côté d’un exemple important ou d’une explication qui vous paraissez anodine mais qui était en fait crucial. A titre d’exemple, qui n’a jamais parfois eu l’impression d’avoir été interrogé sur une dizaine de ligne du cours ? La difficulté en essayant de synthétiser le cours, c’est que vous ne savez pas forcément ce qui est important pour votre prof. Ce qui est important pour vous ne l’est pas forcément pour votre prof. Certains étudiants après se plaignent en disant qu’ils ont été interrogés sur des connaissances qui n’étaient pas contenues dans le cours. Or ces connaissances n’étaient peut être tous simplement pas sur leurs fiches parce qu’ils ont peut-être pensé que ces connaissances n’étaient pas importantes et ne les ont pas notés sur leurs fiches.

En plus, la plupart du temps votre cours d’une centaine de pages est une synthèse de la matière faite par le prof. Il suffit d’ouvrir une encyclopédie juridique, les gros bouquins au sein de la salle de Jurisprudence de votre BU, pour vous rendre compte qu’une matière comme le droit des obligations tient en réalité sur plus de 1000 pages. Globalement, vous synthétisez un cours déjà synthétique.

« Comment peut-on apprendre plus rapidement un cours qui n’a pas été synthétisé ?
En synthétisant un cours de 120 pages on arrive à 30 feuilles recto verso ce qui fait 60 pages soit la moitié.

De plus on peut surligner notre propre écriture en surlignant les titres d’une couleur, les arrêts d’une autre couleur ce qui est un avantage non négligeable.

Une grande majorité d’étudiant tapent le cours sur ordinateur portable afin de ne rater aucun détail, comment apprendre un cours directement sur open office ou en ayant imprimé des centaines de feuilles ?

Apprendre directement 120 pages imprimé est le meilleur moyen de se décourager devant un tas de feuille à retenir, j’ai personnellement raté le 1er semestre de ma 2ème année en travaillant comme cela puis, comme par hasard en faisant des fiches les notes se sont largement améliorées par la suite. »

Le nombre de pages est la principale cause qui fait que les étudiants continuent à faire des fiches de révision en droit. Je me disais exactement la même chose avant et c’est pour ça que je réalisais des fiches. Toutefois en réalité le nombre de pages n’est qu’une croyance qui limite la plupart des étudiants. Il n’y a pas de grandes différences entre une centaine de pages et une soixantaine de pages. La différence est mentale. C’est surtout l’aspect psychologique qui change. Changer ses habitudes n’est jamais évident. Quand on a l’habitude de ficher un cours, c’est très dur de changer pour du jour au lendemain ne plus ficher. Certains étudiants sont ce que j’appelle des accros aux fiches.  Ils aiment réaliser des fiches. Ils pensent que c’est la seule et unique bonne méthode. J’ai beau leur expliquer qu’il y a peut-être une autre manière de faire qu’ils leurs feront gagner un peu plus de temps et rendront moins pénible la période des révisions, ils ne lâchent pas.

En même temps, en écrivant cet article je savais que beaucoup d’étudiants ne seraient pas d’accord avec moi parce que réaliser des fiches est la méthode préconisée. Que l’on soit au collège, au lycée, en prépa, en école ou à la fac, la plupart du temps, le conseil qu’on nous donne pour bien réviser est de réaliser des fiches. C’est limite un dogme sacré !

Pour remédier à cette difficulté du nombre de pages, vous pouvez :

–          Diminuer la taille de la police de votre cours et imprimer en recto verso. En passant d’une police de 12 à 10, vous diminuez votre cours d’au moins 20 pages. En imprimant en recto verso, vous diminuez encore le paquet de feuille que vous aurez devant vous de moitié. Psychologiquement cela fait son effet !

–          Apprendre progressivement votre cours. Apprenez qu’une vingtaine de pages à chaque fois. Ne mettez surtout pas tout votre cours devant vous. Devant 100 pages, c’est normal d’être déstabilisé et de ne pas être très motivé. Garder une partie de votre cours dans votre sac, loin de vos yeux, et prenez qu’une vingtaine de pages à chaque fois.

« En faisant des fiches de révision en droit on perd du temps en 1er lieu mais pour largement en gagner par la suite, de plus on va pouvoir compléter notre cours, rechercher des explications supplémentaires. »

Ne pas réaliser de fiches permet de gagner du temps. C’est logique et je le démontre plus haut ! On peut également rechercher des informations supplémentaires sans réaliser de fiches, rien ne l’empêche !

« Le plan du cours est un aspect essentiel à ne pas négliger, ne pas savoir son plan c’est oublier certaines parties du cours lors des partiels ou des oraux.

Par exemple si lors d’un oral en droit judiciaire privé on tombe sur « le principe d’indépendance », en ayant appris le plan on sait de suite qu’il y a 2 types d’indépendance, une indépendance organique et une indépendance fonctionnelle puis en ayant fait des fiches de révision en droit, cela permet d’aller de suite à l’essentiel. »

Normalement, le plan du cours est dans le cours. Le surligner suffit amplement à le faire ressortir. En plus, lorsque vous avez finit de l’apprendre, vous pouvez en faire un schéma. Les schémas permettent d’aller encore plus à l’essentiel et de réellement raisonner sur votre cours en mettant en lumière la logique du cours. Comme je conseille, quitte à ficher ou schématiser, pour moi, il est plus efficace de le faire après avoir appris votre cours même imparfaitement. Il m’arrive encore de ficher, mais après avoir mémorisé mon cours, même imparfaitement. Vous êtes beaucoup plus synthétique parce que vous connaissez un minimum votre cours et ça vous permet vraiment de revoir votre cours sous des formes différentes, donc de réellement consolider au sein de votre mémoire vos connaissances sur le long terme.

« Voilà c’est mon avis sur ce sujet, avis partagé avec beaucoup d’autres étudiants, cette méthode peut fonctionner mais seulement en 1ère année, à haut niveau avec plus de 100 pages cela devient très compliqué, le fait de lire le cours peut prendre au minimum 4h en apprenant des détails superficiels qui n’auront aucune importance lors des examens. »

Sachant que je lis environ 10 à 15 pages par heure, je pense que 4 heure c’est vraiment peu pour lire entièrement un cours de 100  pages. Mais c’est vrai que je ne lis pas, je rumine mes cours. En plus, si vous réalisez vos fiches sans lire au préalable votre cours, ça doit être encore plus difficile d’être réellement synthétique.

« De plus les fiches en droit ne se font pas 10 jours avant les partiels mais tous les jours après les cours de sorte que lors des révisions les fiches sont déjà prêtes ce qui est un avantage énorme. »

Si vous réalisez vos fiches en droit tout au long de l’année, je vous félicite ! Je suis même tout à fait d’accord sur ce point. En théorie les fiches ne se font pas 10 jours avant les partiels. En théorie, tout est toujours parfait. Toutefois, en pratique, je suis sûr que 60 à 80 % des étudiants réalisent leurs fiches à la dernière minute. Une étudiante de ma promo avait cette méthode de travail. Elle fichait son cours tous les jours. Après chaque cours, elle allait à la BU, fichait son cours et relisaient ses fiches de révision en droit le week-end. Elles bossaient énormément. Elle a fini major de promo.

Personnellement, je trouve que c’est vraiment beaucoup trop. Connaissant les étudiants, je sais que la plupart n’en sont pas capable. Ce qui est tout à fait normal pour moi parce qu’en travaillant ainsi on n’a tout simplement plus de vie. Cette étudiante n’avait d’ailleurs pas de vie. Elle ne faisait que travailler. Je préfère quitte à adopter cette méthode de travail, juste lire, lire et relire mon cours. C’est plus simple et ça donne le même résultat !

Pour conclure, je maintiens que réaliser des fiches de révision en droit est une perte de temps. Toutefois, comme je dis toujours c’est mon point de vue et chacun à ses propres méthodes de travail. Si un étudiant est accro aux fiches et qu’ils aiment ça, que dire, à part, que chacun a le droit de travailler comme il l’entend. Toutefois, il y a peut-être des manières différentes de travailler qui pourraient être plus efficace, par exemple la technique des Mind Map en droit !

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17 réponses

  1. Marina dit :

    Je partage votre point de vue. Mes profs (de fac s’entend) ont toujours dit que ça servait à rien de faire des fiches, car le cours est déjà synthétisé, que les étudiants rédigent mal leurs fiches et que ça fait perdre du temps. On en revient au même : apprendre tous les jours son cours ou faire des fiches tous les jours, au final, on l’apprend.

    • Memodroit dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mes profs aussi m’ont toujours dit qu’il ne servait à rien de faire des fiches. Encore faut-il que les étudiants s’en rendent compte ! Les fiches sont tellement enracinés dans l’esprit des étudiants qu’ils ne se rendent pas forcément compte qu’en ayant un système de mémorisation, ils n’auront plus besoin d’en réaliser, sauf pour revoir, raisonner ou simplifier ou solidifier leurs connaissances.

      Jacques

  2. Rachel dit :

    Merci de nous éclairer sur votre point de vue!
    Personnellement je fais rarement des fiches, surtout à cause de cette idée de perte de temps, je considère que si je l’ai marqué dans mon cours, c’est que c’est important. Mais aussi parce que j’ai tendance à procrastiner énormément et que ce n’est pas en faisant mes fiches la veille ou l’avant veille que je serais plus avancée…
    Par contre, j’ai certains cours où c’est réellement nécessaire, plus vraiment pour synthétiser mais surtout pour organiser! Dans ma filière, les profs ont tendance à n’avoir presque aucun plan de cours, dans ce cas, impossible pour moi d’apprendre tout puisque je n’arrive pas à visualiser la portée globale du cours!

    En tout cas je découvre votre site, une mine d’or d’information qui me sera très utile pour mes études, mais aussi pour les marmots en difficulté à qui je donne des cours 🙂
    Alors encore une fois : Merci!

  3. mvs dit :

    Je suis tout à fait d’accord !
    Je n’ai jamais fait de fiche durant ma scolarité (j’ai toujours trouvé ça très inutile) et j’étais major de promo l’an dernier en Master 2. Bien sûr, avoir de bons résultats m’a demandé beaucoup de travail, mais plutôt que de passer du temps sur des fiches ou des mind map (une amie de ma classe en faisait de très jolies, mais très chronophages), j’apprenais rapidement mon cours en le lisant/ruminant et je passais surtout du temps à lire des compléments (sur Internet mais aussi beaucoup de livres), ce qui fait que je connaissais plein de choses hors cours et ainsi je pouvais me démarquer (en matière d’accroche, de références, d’exemples, etc.).
    Après je n’ai jamais osé critiquer les gens qui font des fiches, car je pense que c’est inutile mais que cela a surtout l’avantage de les rassurer psychologiquement parlant. Et c’est bien connu, il faut éviter d’être stressé lors d’un partiel… Donc bien que cela semble inutile, il faut reconnaître que les fiches ont le mérite de donner confiance à certains étudiants.

    • Memodroit dit :

      Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai exactement le même point de vue. C’est juste psychologique et rassurant !

      Ce qui fait la différence pour moi est de passer du temps à revoir tes cours (après les avoir lu ou ruminé ou mémorisé) et/ou effectuer des lectures supplémentaires, qui te permettront de revoir ton cours sous un angle différent (donc de mieux le comprendre) et d’apprendre des éléments qui feront réellement la différence le jour d’une examen. Le problème est que les fiches prennent parfois tellement de temps qu’on n’a pas forcément le temps soit de revoir suffisamment ses cours soit de réaliser des lectures supplémentaires. Or c’est ces points qui font vraiment la différence à long terme !

      Même si dans mon article je parais super réfractaire aux fiches, je conseilles quand même d’en réaliser, si on y tiens, mais seulement une fois qu’on a appris son cours et sans se référer à ses notes. C’est un exercice bête mais qui a tellement d’importance pour faire le point sur ce qu’on a réellement retenu, pour renforcer dans sa mémoire à long terme les connaissances apprises, pour encore plus percevoir la logique de son cours et indirectement se constituer de véritable synthèse de cours en cas de concours à passer.

      Memodroit

  4. Juriste10 dit :

    Bonjour, je suis actuellement en Master 1, j’ai 3 semaines de révisions avant de passer 7 matières en examen. J’ai déjà lu entièrement ces cours mais je ne les ai pas appris. Mon programme de révision à la base était le suivant : 2 jours de révision par matières : ainsi en 2 semaines j’aurai donc appris tous mes cours. Et ensuite un jour de révision la dernière semaine pour réviser chaque matière et voila les 3 semaines de révisions seraient terminées. Mais je doute du fait que je le jour J de l’examen, je vais me souvenir des matières relues en début de semaine précédente … Ainsi, j’ai vu votre méthode d’apprentissage consistant à apprendre à J, J+1, J+3, J+7, me conseilleriez-vous d’apprendre selon cette méthode même si je manque de temps ? Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos articles très instructeurs !

    • Memodroit dit :

      Bonjour, je te conseilles de garder ton planning de révision et juste ajouter un rappel dans le temps des informations.

      Tu as déjà lu tes cours. Donc tu as sûrement emmagasiné quelques connaissances. Il te suffit pour ne pas oublier tes cours de les revoir (de tête ou en relisant) immédiatement, le lendemain, au bout d’une semaine, au bout d’une mois etc. Le but est juste de rafraichir tes connaissances.

      Ma méthode de J, J+1, J+3, J+7 est une méthode pour apprendre ses cours tout au long de l’année.

      Bon courage pour tes examens !

      Jacques

  5. Sabrina33 dit :

    Personnellement, je pense que le débat sur ficher son cours est biaisé dès le départ parce que chaque personne est différente. Je suis d’accord sur le fait que faire des fiches est chronophage mais certaines personnes ont besoin d’écrire pour mémoriser. Personnellement, je suis plus adepte des schémas mais passons. Je me demandais simplement comment vous arriviez, dans votre démonstration mathématique, à trouver le même nombre d’heures de mémorisation avec et sans fiche ( savoir 15h pour 4 pages par heures donc 60 pages en tout) alors que vous n’êtes plus censé avoir 60 pages avec vos fiches. Parlant de là, tout vos propos qui suivent sont faux car vous partez du postulat qu’il n’y a aucun gain de temps de mémorisation ce qui est faux puisque vous ne partez pas sur le bon nombre de pages.

    • memodroit dit :

      Cette question a longtemps été débattue. La difficulté est la même : les étudiants s’accrochent à leurs fiches en pensant que c’est la solution miracle alors même que cette dernière ne leur ait pas forcément bénéfique. Si les fiches marchaient si bien, il n’y aurait pas un si faible niveau de réussite en droit !

      La question du type de mémoire est encore différente. Mais je doute fort que la majorité des étudiants soit dotée d’une mémoire kinesthésique (avoir besoin d’écrire pour mémoriser). 🙂

      Pour revenir à la majorité (replaçons l’article dans son contexte), la plupart des étudiants ont une mémoire soit visuelle soit auditive. La plupart des étudiants font des fiches à la dernière minute et ne sont pas du tout synthétique (cela ressemble plus à un recopiage du cours). ça finit souvent en 20 fiches bristols recto-verso soit 40 fiches à apprendre deux jours avant l’examen, souvent la veille, pour un cours de 60 pages. C’est la méthode de la plupart des étudiants. C’est juste un constat !

      Dans toute ma scolarité, soit 7 années de droit, je n’ai vu qu’une dizaine de personnes faire correctement des fiches. Ces personnes avaient un esprit hyper synthétique. Elles pouvaient ficher un cours de 60 pages en neuf à dix pages. Ma question est donc : Est-ce que parce que cette méthode fonctionne pour une minorité, cela veut dire qu’elle doit s’appliquer au plus grand nombre ? Nous sommes tous différents comme tu le soulignes.

      Concernant le nombre d’heures de révision, si tu raisonnes en essayant de comprendre le fonctionnement de la majorité des étudiants (pas en partant de ton cas personnel – peut-être que tu sais correctement faire des fiches mais ce n’est pas le cas de la majorité), tu comprendras que la majorité des étudiants ne sont pas synthétiques lorsqu’ils font des fiches et qu’ils passent autant de temps à apprendre 40 pages fichées que 60 feuilles A4. Tout simplement parce que ce qu’il y a sur une fiche correspond en gros à ce que d’autres soulignent sur une feuille A4 en essayant de comprendre le cours. Je me répète : ce qu’un étudiant non synthétique écris sur une fiche correspond à ce qu’un étudiant stabilote sur une feuille A4.

      Si tu as compris cela, ça permet de comprendre que tu apprends par heure en réalité autant de feuilles que de fiches. Tout simplement parce que lorsque l’on apprend sur des feuilles A4, on n’est pas censé apprendre chaque feuille mot à mot comme une fiche.

      Ma question est donc : quel est intérêt de faire des fiches lorsque ta mémoire n’est pas kinesthésique ?

      Dernièrement, la question est toujours la même : qu’est-ce qui donne le plus de résultats ? qu’est-ce qui te permettra de réussir ton année ? Une méthode sur le grand nombre ou une méthode sur un type de personnes ? Sachant que je pense que sur Memodroit il y a de quoi faire pour la plupart des profils. Je couvre assez largement le sujet de la mémoire avec la méthode C.M.R (Comprendre, Mémoriser et Revoir).

      Pour conclure, mon conseil préconisé sur le site est de zapper la partie fiche, d’apprendre et de revoir. En faisant des fiches, surtout à la dernière minute, les étudiants n’ont pas le temps de revoir. Or, pour moi, revoir est la clé de l’apprentissage. La répétition est la mère de l’enseignement. La répétition fonctionne quelque soit le profil de mémorisation de l’étudiant. C’est pourquoi je préfère préconiser de ne pas faire de fiches pour que les étudiants investissent ce temps dans le rappel de leurs cours afin d’inscrire l’apprentissage sur le long terme. Pour moi, c’est ce qui fait vraiment la différence. Investir 10 heures sur le rappel de ses cours (même en faisant des schémas ou des fiches sans se référer à ses notes) donnent de biens meilleurs résultats que faire des fiches à la dernière minute et les apprendre à la dernière minute sans les revoir.

  6. Lalitha dit :

    Je suis du même avis, moi je trouve ça inutile puisque tout est important en droit. j’ai hésité de m’y mettre mais je recopier le cours. Au rattrapage je me suis mis à apprendre le cours, à le lire plusieurs fois, à apprendre par cœur le plan d’histoire du droit. Je suis passée de 5 à 16 🙂
    Je pense que la seule chose à noter au pire c’est le plan et uniquement lui. Ce qui permet de structurer nos connaissances, de les fixer.

  7. Pierre dit :

    Article très complet sur le sujet ! Je pense que les fiches de révision sont plus utiles pendant les années de lycée ! Un jeune propose également ses fiches de révision, j’ai pu visiter, c’est très intéressant : http://www.mesfichesderevision.fr/

  8. Ophélia dit :

    Malheureusement la démonstration ne tient pas : le temps de mémorisation d’un cours fiché n’est pas le même que celui d’un cours non fiché : personnellement mes cours de 60 pages étaient résumés en 20 pages de fiches. A 4 pages par heure on arrive à un total de 5 heures de mémorisation au lieu de 15. Sans compter qu’en fichant le cerveau commence à mémoriser et qu’on peut les relire plus facilement. En réalité il faut connaître sa vitesse d’apprentissage et de fichage pour calculer le meilleur ratio. Surtout, mes cours de droit ont souvent fait bien plus de 60 pages et plus il y a de pages, plus faire des fiches devient intéressant.

  9. Khana dit :

    Comment vous remercier pour ce post déculpabilisateur ? Je n’ai JAMAIS voulu faire de fiches (écrire le cours est déjà bien épuisant) et j’ai toujours eu l’impression d’être l’extraterrestre des étudiant.es.
    Ça ne m’a pas empêché d’avoir mon master. Je n’ai jamais su faire de fiches et ça me prend bien plus la tête qu’autre chose. Autant consacrer ce temps à autre chose (à s’entraîner sur des sujets par ex).

  10. Nait dit :

    Merci pour cet article qui met fin à mon grand dileme de faire ou ne pas faire de fiches.En reprise d’études, je me rappelle que je n’avais jamais fait de fiches de ma vie et cela a plutôt bien marché.Autour de moi tout le monde fiche ses cours.Cela m’a énormément déstabilisée ayant oublié un peu les méthodes d’apprentissage. Je perds un temps fou à effectivement faire des fiches qui ressemblent aux cours. A partir de demain corvée terminée. Je retourne à ce que j’ai toujours fait en fait.Apprendre directement le cours en soulignant et surligant. Merci encore de m’avoir aidée à y voir plus clair.

  11. Pierre Srowick dit :

    Bonjour,
    Je suis en Préparation concours actuellement.
    A ce stade là, faire des fiches est primordial. C’est la seule façon d’arriver à s’en sortir avec le trop plein d’informations. J’a toujours refusé de faire des fiches jusqu’à Maintenant (j’ai un Master II en Droit Public, avec mention B).
    Cependant, erreur est mienne, j’ai refusé de faire ça pendant ma préparation (de cette année), et pour s’y retrouver c’est un vrai labyrinthe : Mes cours par matières font entre 180 et 280 pages.
    Je pense donc que faire des fiches à la Faculté n’est pas forcément nécessaire.
    Comme dis plus haut, recopier son cours à la main sans le rétrécir est chronophage et n’a pas de sens.

    Par contre, résumer son cours à l’ordinateur (ou à la main) de façon synthétique est à mon avis la clé.
    A mon avis il faut d’abord ficher un manuel (de façon large),
    Puis le reficher (pour tomber à quelques pages),
    Et enfin utiliser des abréviations : comme pour politique : pol°, économique : éco°,
    ou encore : Politique d’amélioration continue de la qualité au travail : PACQT

    Voilà pour ces conseils.
    Stigmatiser les fiches est à mon avis une erreur.
    Ne pas les stigmatiser l’est aussi.

    A bon entendeur,

  12. Poulibe dit :

    Bonjour,
    En L1 et en L2, je faisais des fiches (une partie pendant les petites vacances d’octobre) et le reste, la première semaine des révisions. La 2nde semaines des révisions était consacrée à l’apprentissage par coeur des fiches pour les examens et entre chaque examen, j’avais le temps d’apprendre les fiches pour le suivant. Tous les plans des cours étaient appris par cœur également. Résultats : chaque semestre validé avec mention B ou AB.
    La L3, je l’ai passée à l’étranger avec d’autres méthodes d’apprentissage donc HS ici.

    Je suis désormais en Master après avoir stoppé les études de droit pendant plusieurs années. Et je songe à changer de méthode. Je n’ai plus la force de faire des fiches car quand je les faisais, je suis d’accord avec l’auteur : je ne synthétisais pas vraiment (sauf au début). C’est une perte de temps colossale. J’ai donc envie pour cette année : maintenir l’apprentissage par cœur de tous les plans et plutôt que de faire les fiches, lire et relire le cours le plus de fois possible avant l’examen. Sachant que le plan sera appris par coeur, j’imagine que le reste, au bout de la 2ème ou 3ème répétition, coulera tout seul et certains passages n’auront même plus besoin d’être relus. Mais j’ai peur que cela ne fonctionne pas, c’est prendre un risque de changer de méthode qui fonctionnait bien. Qu’en pensez-vous ?

  13. Amanda dit :

    Bonjour, je viens de lire cet article qui ne fait que conforter ma méthode de travail où je proscris les fiches. Je n’en ai jamais fait et je ne pense pas en faire un jour. Je préfère nettement prendre le temps de lire, relire, ruminer etc mon cours, même s’il est volumineux, tout au long du semestre que de passer du temps à ficher une matière que je sais déjà être synthétique à la base. D’autre part, je ne saurais pas faire de bonnes fiches de synthèse par moi-même. Cet article m’a vraiment rassurée. Merci.

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