5 conseils pour booster votre mémoire

A l’approche des partiels, il est nécessaire de rappeler les 5 conseils pour booster votre mémoire afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous focaliser sur ces 5 axes d’amélioration améliorera naturellement votre mémoire !

Le premier conseil pour booster votre mémoire ets de maîtriser une méthode de mémorisation

La mémorisation, c’est le processus par lequel on acquiert et retient sur le long terme de nouvelles connaissances. C’est une compétence qui s’apprend ! Savoir quel processus vous permet de mémoriser de nouvelles connaissances et constamment utiliser ce processus vous rend plus efficace pour mémoriser de nouvelles connaissances. Avoir un système de mémorisation et s’entraîner à l’appliquer sont donc les clés de l’apprentissage.

Pour vous entraîner, rien de plus simple : choisissez une technique de mémorisation qui vous convient ou vous plaît (lecture, répétition, feedback, palais de mémoire et méthode des liens) ou même inventez la vôtre et entraînez-vous à l’utiliser. Plus vous la pratiquerez, plus vous améliorerez et plus vous aurez de faciliter à retenir de nouvelles connaissances.

Le second conseil pour booster votre mémoire est d’apprendre à vous concentrer

Pour mémoriser efficacement quelque chose, la concentration est indispensable. Si vous désirez apprendre, il est absolument nécessaire de vous concentrer sur votre travail. Pour cela, isolez-vous au maximum du monde extérieur en mettant votre portable sur silencieux, en vous déconnectant de facebook ou de twitter, et mettez des bouchons d’oreilles.

Dans la mesure du possible, les distractions auditives ou visuelles sont à proscrire : elles auront tendance à vous déconcentrer et donc à vous empêcher d’enregistrer correctement les informations.

Le troisième conseil pour booster votre mémoire est de revoir ce que vous apprenez

Sans revoir ce que vous avez mémorisé le lendemain, vous perdrez 80% de ce que vous avez appris la veille. Le cerveau oubli ce que vous apprenez. C’est tout à fait naturel ! Qu’importe votre méthode de mémorisation vous devez revoir ce que vous avez appris :

–          Immédiatement,

–          Le lendemain,

–          Au bout d’une semaine,

–          Et au bout d’un mois.

C’est la seule manière de consolider dans votre mémoire vos connaissances sur le long terme.

Le quatrième conseil pour booster votre mémoire est de faire de courtes pauses

La capacité de concentration optimale d’un cerveau moyen, ne dépasse pas 1h à 1h30. Il est donc nécessaire de faire régulièrement de courtes pauses. En plus, ces courtes pauses vous aide à mémoriser plus facilement en optimisant l’effet de recense et de primauté.

Des pauses de 10 à 15 minutes toutes les heures vous permettent également de recharger vos batteries, de réviser plus longtemps et donc d’être plus efficace.

Le cinquième conseil pour booster votre mémoire est de dormir suffisamment

Le manque de sommeil diminue votre capacité à mémoriser de nouvelles connaissances. Dormez suffisamment. Tout ce que vous avez appris au cours de la journée va être réactivé pendant la nuit, notamment au cours des phases de sommeil paradoxal (phases des rêves). Ce mécanisme permet au cerveau de consolider dans votre mémoire vos nouvelles connaissances en les incorporant aux réseaux déjà existants. Dormir est donc essentiel pour votre mémoire.

Vous améliorez sur ces 5 points va naturellement améliorer votre mémoire !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.