Blog

Comment vous améliorer à 1000 % en droit ?

Si je vous disais que vous vous pouviez vous améliorer en droit à 1000 %.

Est-ce que vous me croiriez ?

Je suis sûr que non ! Et c’est tout à fait normal !

Par contre, si je vous disais que vous pouvez vous améliorer d’1 %.

Je suis sûr que là vous me croirez. Je suis sûr que vous croirez que c’est possible de vous améliorer ne serait-ce que d’un pour cent. Tout simplement parce que tout le monde peut s’améliorer d’un pour cent. C’est simple et facile ! Il suffit de réfléchir juste un peu.

Il suffit de vous demander :

Qu’est-ce que je peux faire qui améliorera la qualité de mon travail de 1 % ?

Tout le monde peut juste faire une chose qui fera qu’il sera meilleur d’un pour cent. Même une chose infime.

Pour s’améliorer d’un pour cent, il suffit par exemple d’améliorer sa méthodologie ou juste adopter une méthode de mémorisation ou juste être un peu plus motivé ou participer en Tds ou faire des recherches avant de réaliser ses commentaires ou juste trouver des citations à utiliser en phrase d’accroche ou améliorer la présentation de son devoir ou juste écrire un peu mieux etc.

S’améliorer d’un pour cent est très facile. Il suffit juste de faire une nouvelle chose qui peut améliorer la qualité de votre travail.

Ça peut être aussi simple qu’être plus motivé ou réviser plus régulièrement ou réviser juste une heure de plus ou autre.

S’améliorer d’un pour cent est facile parce qu’il suffit de réfléchir un peu à ce qui vous manque et qui peut être amélioré.

Si c’est facile de s’améliorer d’un pour cent, alors s’améliorer de 2% l’est aussi. Il suffit faire une nouvelle chose qui fera qu’on sera meilleur en se reposant la même question :

Qu’est-ce que je peux faire qui améliorera la qualité de mon travail d’un pour cent ?

Trouver cette deuxième chose à faire et la faire et boum on sera meilleur de 2 %.

Maintenant, imaginons que tous les jours vous vous améliorer d’un pour cent. Au bout de 100 jours, soit environ un semestre, vous vous serez amélioré de 100 % juste en vous améliorant d’un pour cent chaque jour.

Bien sûr, ce serait beaucoup de travail et trop dur à réaliser !

Heureusement, vous n’avez pas à vous améliorer de 100 % ou de 1000 % pour avoir votre année ou même avoir une mention.

Cela dépend d’où vous partez, mais souvent vous améliorez de 25 à 65 % suffit amplement à avoir de bons résultats voir de très bons résultats. Si vous avez moins de 10 de moyenne souvent vous améliorer de 25 à 50 % vous fera avoir 11 à 12 de moyenne.

Soit en 30 jours à vous améliorer d’un pour cent chaque jour, vous pouvez avoir plus de 10 de moyenne ou avoir une mention.

Parfois, c’est juste deux ou trois choses qu’il faut améliorer sur la méthode, la mémoire et la motivation et d’un coup vous progresserez !

Bien sûr, cela nécessite d’avoir une démarche d’auto-évaluation de votre travail, de savoir ce que vous faites correctement et ce que vous faites mal. Mais je pense que tout le monde peut s’améliorer de 20 à 30 % et avoir de meilleures notes.

Quand vous êtes vraiment mauvais, c’est assez simple de progresser en soi parce que la plupart des choses que vous faites mal sont évidentes. Donc corriger quelques points dans votre manière de travailler suffira à avoir la moyenne. Au pire, si vous ne savez vraiment pas ce qui bloque, il suffit de demander à quelqu’un d’évaluer votre travail, de préférence quelqu’un de meilleur que vous ou votre chargé de Tds. Certains de vos chargés de Tds n’hésiteront pas à vous donner un retour sur vos devoirs, pas forcément vous mettre une note, mais vous dire rapidement ce qui ne va pas si vous leurs demandez gentiment de vous donner un retour sur vos devoirs.

La difficulté pour progresser intervient quand vous êtes moyen ou déjà bon. Il faut trouver ces petites choses qui font la différence et ce n’est pas forcément évident !

La question qu’il faut se poser pour vous améliorer est : Qu’est-ce que je peux faire qui améliorera la qualité de mon travail ?

C’est une question qui vous suivra longtemps si vous êtes dans cette démarche de progression. Aujourd’hui encore, dans ma vie professionnelle, je me pose cette question !

En fait peu importe de quel niveau vous partez. Ça n’a vraiment pas d’importance à condition de vous poser les bonnes questions et une fois que vous avez la solution de passer à l’action pour vous corriger. Le plus important est de trouver ce que vous faites mal et de le faire correctement et boum vous progresserez d’un coup d’un pour cent. Au bout d’un moment à raisonner de la sorte, vous progresserez de 200 % voir plus sans même vous en rendre compte !

Ma question est donc : « Qu’est-ce que vous pouvez améliorer dans votre travail pour obtenir de meilleurs notes ? »

Soyez le premier à publier un commentaire.