Blog

Aucune loi n’interdit de travailler en groupe !

Travaillez tout seul dans votre coin vous fait perdre du temps.  Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte ! Mais aucune loi n’interdit de travailler en groupe. Aucune règle n’impose à un étudiant de travailler tout seul. Pourtant, je ne sais pour quelle raison de nombreux étudiants s’obstinent à continuer à vouloir travailler tout seul.
Bien évidemment, il y a des choses que nous ne pouvons pas faire en groupe comme par exemple apprendre nos cours. Apprendre nos cours est nécessairement une activité individuelle puisque mémoriser nécessite une certaine concentration. Travailler en groupe contribue donc à diminuer la concentration et à nous disperser lorsqu’il s’agit d’apprendre un cours.
Hormis ce cas particulier, ce que l’on vous demande d’accomplir en Fac de Droit peut être réalisé avec d’autres personnes. Vos plaquettes de Tds vous prend un temps fou. Vous en avez 3 ou 4 à réaliser par semaine. Vos professeurs sont conscients que ces plaquettes vont vous prendre du temps. Certains même vous encouragent à travailler en groupe. Plusieurs de mes chargés de Tds nous le conseillaient explicitement. Vous n’êtes pas un surhomme. On vous demande de réaliser énormément de choses en peu de temps. Vos profs en sont conscients. L’idée est de travailler en groupe pour ne pas vous sentir débordé par votre charge de travail ! C’est un principe que tous ceux qui réussissent ont compris.
Vous ne pouvez pas tout faire tout seul ! Vous n’êtes pas un surhomme et ce n’est même pas le but. Si vous exercez une profession juridique, vous travaillerez constamment en groupe. Autrement dit, vous aurez soit une assistante avec qui il faudra travailler, un collaborateur ou un collègue avec qui on vous demandera de travailler en binôme, parfois même vous devrez travailler avec d’autres professionnels comme une banque, un comptable ou une administration.
En conséquence, dans la vie professionnelle, il sera très rare que l’on vous demande de travailler tout seul. La Fac n’a pour but que de préparer à travailler en groupe. A titre d’exemple, si vous faites un Master 2 Recherche, vous travaillerez la plupart du temps en groupe. Vous serez 2 à 4 étudiants à préparer des mini-mémoires à présenter à l’oral. Pour aller plus loin, même les entreprises ont compris ce principe. Les entreprises fusionnent avec d’autres boites pour travailler mieux, plus facilement et gagner plus.
Si tout le monde travaille en groupe, pourquoi pas vous. Je veux dire ! Il n’y a aucune loi qui vous interdit de travailler en groupe à la Fac ! Pourtant les étudiants s’obstinent à vouloir tout faire tout seul. J’ai l’impression que beaucoup d’étudiants ne comprennent pas encore qu’ils ont trop de travail. Et que cette surcharge de travail leur est donnée afin qu’ils réfléchissent en groupe pour aller plus vite et rendre des devoirs de meilleurs qualités.
En effet, travailler en groupe va vous permettre de diviser par deux ou trois votre charge de travail en vous partageant par exemple les fiches d’arrêt ou en partageant vos recherches. Le travail en groupe permet également de profiter de la motivation de vos camarades et de profiter de leur expertise. Nous ne sommes pas parfait. On commet tous des erreurs. En soumettant votre travail à un camarade, il peut vous dire si vous avez commis une erreur grossière. Ce n’est pas forcément évident de prendre assez de recul sur notre travail. Il peut aussi avoir compris quelque chose que vous n’avez pas compris ou vous pouvez aussi avoir compris quelque chose qu’il n’a pas compris. Dans tous les cas, deux cerveaux qui réalisent le même boulot le réussiront toujours mieux qu’un seul cerveau.
Souvenez-vous qu’aucune loi ne vous interdit de travailler en groupe et qu’il serait même fortement conseillé de vous y mettre afin de diminuer votre charge de travail, de profiter de l’expertise et de la motivation des autres.

Soyez le premier à publier un commentaire.