Blog

Astuces concentration à destination des étudiants en droit

La concentration est votre capacité à fixer votre attention sur votre travail. La concentration permet d’ apprendre plus facilement vos cours et d’être plus efficace dans votre travail. Je vais vous présenter quelques astuces concentration qui peuvent paraître simples mais essentielles !

La plupart du temps vous avez du mal à vous concentrer. Vous vous dispersez constamment. C’est un mal dont souffre la plupart des étudiants. La dispersion mentale correspond au fait de passer d’une idée à l’autre sans pouvoir vous concentrer sur ce que vous faites. Or une bonne attention qui reste focalisée, fixée sur votre travail est l’une des clés de la mémoire. Il est impossible de mémoriser efficacement des connaissances rapidement lorsque vous êtes dispersé. Vous devez réviser ce cours de droit fiscal mais vous ne pensez qu’à ce que vous allez faire de soir ou vous pensez à tout sauf à votre cours. La dispersion mentale vous rend moins efficace dans votre travail ! En claire, il faut comprendre que plus vous vous concentrerez facilement plus vous pourrez facilement mémoriser de nouvelles connaissances.

Il faut distinguer deux types de concentration. Il y a la concentration immédiate, c’est-à-dire, la concentration dont vous avez besoin pour observer avec soin un document, un visage, un événement etc. Et il y a la concentration prolongée, c’est-à-dire, la concentration qui vous est indispensable pour réaliser un exercice prolongé tel qu’un examen.

La première chose dont vous devez prendre conscience est que le pouvoir de concentration dépend de vous, elle dépend de votre volonté. Par exemple, vous êtes capable de vous concentrer pendant quelques minutes sur tous ce qui vous plaît : observer une personne qui passe dans la rue, vous concentrez sur votre lampe, ou écouter quelqu’un attentivement etc.

Votre capacité à vous concentrer dépend premièrement de vous, de votre volonté. Cela veut dire que vous pouvez améliorer votre capacité à vous concentrer comme on entraîne un muscle. Plus vous vous exercerez à vous concentrer, plus vous améliorer votre capacité à vous concentrer. Plus vous serez capable de vous concentrer, plus il sera simple pour vous de mémoriser de nouvelles connaissances en un temps convenable.

La seconde chose dont vous devez prendre conscience est que certains facteurs vous aident à vous concentrer. C’est un peu des facteurs facilitant en ce qui concerne votre concentration. Ces facteurs qui aident vote concentration sont les suivants :

  • Une des astuces concentration en fac de droit est de bien choisir l’environnement dans lequel vous travaillez :

L’environnement dans lequel vous travaillez joue énormément sur vote concentration. Dans un environnement bruyant, il sera toujours plus difficile de vous concentrer ou de mémoriser vos cours que dans un environnement calme. Le premier facteur qui joue sur votre concentration est donc l’environnement dans lequel vous révisez. J’ai déjà évoqué ce point dans l’article suivant : Travail chez soi Vs Travail à la BU. Lorsque vous voulez travaillez, il est indispensable de travailler dans des conditions optimales.

  • Une des astuces concentration en fac de droit est d’éliminer les sources de distractions :

Ce facteur provient du bon sens ! Même si vous êtes dans un environnement calme et optimal pour travailler, vous ne pourrez pas travailler efficacement si vous êtes tout le temps distrait. Eliminer vos sources de distractions lorsque vous travaillez. Cela signifie que vous devez éteindre votre téléphone ou au moins le mettre sur silencieux, ne pas être connecter sur facebook ou twitter en même temps, ne pas allumer la télé ou vous matez une série en même temps que vous apprenez votre cours. Même observer les gens ou le passage des gens devant vous peut être une source de distraction.

En effet, chaque message, chaque fois que votre portable vibre, chaque notification Facebook peut être une source de distraction. A chaque fois que vous vous déconcentrez, il vous faudra un certain temps pour vous remettre dans votre travail.

  • Une des astuces concentration en fac de droit est de soigner sa condition physique et mentale ! Soyez en forme :

C’est également du bons sens mais votre forme physique influe sur votre capacité à vous concentrer. Plus vous êtes en forme et plus vous aurez de facilité à vous concentrer. Inversement, moins vous êtes en forme, plus vous devrez faire d’effort pour vous concentrer. Si vous êtes vraiment fatigué, parfois il vaut mieux faire une petite sieste de 10 minutes plutôt que de continuer à travailler. Cela rechargera vos batteries et vous permettra d’être plus en forme pour travailler. Vous pouvez également lire notre article sur les bienfaits de courtes siestes !

  • Une des astuces concentration en fac de droit est d’augmenter votre intérêt pour votre travail :

Le dernier facteur qui facilite votre concentration est l’intérêt que vous portez à ce que vous faites. Plus le sujet de votre concentration vous intéresse, plus il sera facile pour vous de vous concentrer dessus. Par exemple, vous avez toujours plus de facilité à vous concentrer sur votre série préférée que sur un cours d’histoire du droit ou de philosophie du droit. Ce qui est logique et naturel ! C’est pourquoi en recherchant l’intérêt de votre cours lorsque vous le révisez, il vous sera plus facile de vous concentrer dessus ! Le droit peut ne pas être passionnant pour vous maintenant, mais avec le temps vous pouvez trouver le droit passionnant. La notion travail est important à comprendre et prendre en compte !

En appliquant ces quatre facteurs facilitant, vous aurez plus de facilité à vous concentrer.

Souvenez-vous juste que pour améliorer votre concentration, vous devez prendre conscience que votre pouvoir de concentration dépend de vous et que certains facteurs vous aide à vous concentrer.

4 comments were added, add yours.

  1. sabrina

    boire de l’eau quand le cerveau en a besoin aussi facilite beaucoup la concentration aussi

    • Memodroit

      Oui c’est très juste 🙂