Blog

Vous avez du mal à réviser ? La solution dans cet article.

Tout le monde a du mal à réviser ou à travailler. Réviser est un peu contre nature parce qu’on éprouve pas forcément un plaisir divin à rester assis devant un cours de droit.

Un principe qui peut vous permettre d’apprécier plus travailler et réviser est le suivant :

Tout le monde aime gagner !
Ce principe veut dire que tout le monde adore gagner. Gagner est une émotion que tout le monde apprécie énormément. Il suffit de voir comment vous vous sentez lorsque vous remportez un pari, même un pari d’ami, ou lorsque vous avez un 14 ou 16 à un examen alors que vous vous attendiez à obtenir une mauvaise note. Vous avez ce petit sourire et vous vous vantez légèrement voir un peu trop. Globalement, vous vous sentez bien ! Vous avez l’impression d’être bon ! En plus, les gens vous disent que vous êtes bon, vous félicite etc.
Ce principe selon lequel tout le monde aime gagner est un principe qui peut vous permettre de vous mettre plus facilement à réviser ou à travailler. La plupart des gens qui réussissent facilement à travailler ont compris un peu ce principe et sont motivés à gagner afin de ressentir toutes les émotions positives associées au gagnant.
Comment vous faites alors pour vous aussi bénéficier de ces émotions positives associées au fait de gagner ? Ben, il vous suffit tout simplement de gagner. Pour gagner, vous n’avez pas besoin de vous mettre en compétition avec qui que ce soit. Il vous suffit de vous soumettre des challenges, des petits ou grands défis. A chaque défi que vous fixerez et que vous réussirez, vous aurez gagné ! La plupart des étudiants qui travaillent énormément apprécient ce qu’ils font pour cette raison. Qu’ils le fassent consciemment ou inconsciemment, ils se fixent des challenges et quand ils les accomplissent, ils ont l’impression de gagner. Ce qui les motivent encore plus à travailler ! Ce qui les motivent encore plus à s’améliorer et qui font qu’à long terme leurs notes s’améliorent. En effet, chaque challenge que vous remporterait, vous donneront un booste d’adrénaline qui vous motivera à en faire encore plus !
Vous pouvez vous fixez toutes sortes de challenges. Par exemple, en vous donnant pour but de réviser 2 à 3 heures aujourd’hui, si vous réussissez à réviser ce temps, vous avez gagné. De même, si vous vous donnez pour but de terminer aujourd’hui votre commentaire d’arrêt et que vous y arrivez, vous aurez remporté votre défi. Vous pouvez commencer par vous fixez de petites challenges comme réviser 30 minutes en plus aujourd’hui ou améliorer votre méthodologie juridique en lisant un bouquin la dessus ou encore réviser pendant 2 heures vos cours tous les dimanches pour vous avancer sur les révisions pour les examens écrits etc.
Vous pouvez même aller plus loin en vous octroyant des récompenses à chaque défi que vous vous fixerez et que vous remporterez. Le système de récompense fonctionne très bien ! J’ai toujours fonctionné de la sorte ! A chaque défi que je me fixe, je me donne une récompense si je réussis à accomplir ce défi. Les récompenses peuvent être diverses e variées : ça peut être juste de véritablement vous féliciter, une soirée entre ami, avoir le droit de rien faire pendant 1 journée, une après-midi shopping, une soirée cinéma ou série ou même encore le droit de ne rien foutre pendant X jours si je finis tel travail avant telle date etc.
L’avantage des récompenses est que vous aurez encore plus l’impression d’être un gagnant. Par exemple, je m’étais promis que je partirai en vacance dans un pays que je rêvais de découvrir si je réussissais à obtenir ma licence de droit avec mention. Lorsque j’ai eu ma licence, j’ai directement acheté mon billet d’avion et suis parti pendant 2 mois en vacance. Au retour, j’avais encore plus envie de travailler. Vous n’êtes pas obligé de vous promettre des vacances de rêve si vous réussissez votre année. Mais je pense que vous avez compris l’idée. A chaque effort que vous faites, il est bon de vous promettre une récompense. Cela vous motivera encore plus à réussir votre défi et à gagner. Plus vous gagnerez, plus vous remporterez vos challenges et plus vous aurez envie d’en faire plus, de vous dépasser et donc de travailler.
Souvenez-vous juste que tout le monde adore gagner ! Et pour gagner, il vous suffit de vous fixer des défis, petits ou grands, que vous associerez à une récompense. A chaque défi que vous remporterez et chaque récompense que vous vous octroierez, vous aurez encore plus envie de réviser, encore plus envie d’en faire, encore plus envie de vous dépasser et encore plus envie de réussir !

Soyez le premier à publier un commentaire.