Blog

Une astuce pour apprendre 2 fois plus de connaissances !

Pour apprendre deux fois plus de connaissances, une astuce est de réduire votre temps de travail et de faire de courtes pauses. En effet, vous avez tendance à mieux retenir le début et la fin de ce que vous apprenez. Autrement dit, vous avez tendance à mieux retenir le début et la fin de vos cours.

Cette astuce se justifie par les effets de primauté et de récense.

L’effet de primauté fait référence à la facilité que vous avez à vous rappeler des premiers éléments d’une liste de mots que vous devez mémoriser.

L’effet de récence fait référence à la facilité que vous avez à vous rappeler des derniers éléments d’une liste de mots que vous devez mémoriser.

Des psychologues ont présenté à des sujets des listes de mots de différentes longueurs puis leurs ont demandé de rappeler les mots dont ils se souvenaient dans l’ordre qu’ils souhaitaient (rappel libre). Quand le rappel a lieu immédiatement, les premiers et les derniers éléments de la liste ont le plus de chance d’être rappelés tandis que peu de sujets se souviennent du milieu de la liste. Quand le rappel a lieu après 15 ou 30 secondes, seuls les éléments du début de la liste ont une forte probabilité de rappel.

Pour appliquer cette théorie à vos révisions, prenons l’exemple de 2 étudiants qui ont un effet de primauté de 10 minutes et un effet de récense de 10 minutes :

Étudiant n°1 :

Temps de travail :  90 minutes

Effets de primauté et de récense : 20 minutes

Temps de travail inutile : 70 minutes

Le premier étudiant apprend son cours à la bibliothèque pendant 90 minutes. Cet étudiant se souviendra plus facilement de ce qu’il a appris les 10 premières minutes et les 10 dernières minutes. Toutefois, il aura plus de difficultés à se souvenir de ce qu’il a appris pendant 70 minutes.

Étudiant n°2 :

Temps de travail : 30 minutes

Effets de primauté et de récense : 20 minutes

Temps de travail inutile  : 10 minutes

Le second étudiant apprend son cours à la bibliothèque pendant 30 minutes. De même, il se souviendra plus facilement de ce qu’il a appris les 10 premières et les 10 dernières minutes. Il n’y aura que 10 minutes où il sera plus distrait lors de l’apprentissage de son cours.

Si le second étudiant travaille pendant 90 minutes (3 sessions de 30 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes), il bénéficiera des effets de primauté et de récense pendant 60 minutes.

Par comparaison avec l’étudiant qui travaille 90 minutes d’affilées, il retiendra 40 minutes de plus c’est-à-dire 2 fois plus de connaissances en fournissant le même effort.

La conclusion est que l’étudiant qui apprend son cours pendant 90 minutes en faisant des courtes pauses toutes les 30 minutes retiendra deux fois plus de connaissances que celui qui apprend pendant 90 minutes d’affilées.

De plus, il est plus facile de s’assoir pour apprendre son cours pendant 30 minutes que 90 minutes.

Pour aller plus loin, vous pouvez apprendre pendant 25 minutes votre cours et prendre 5 minutes pour faire un feed-back de ce que vous venez de mémoriser. Cela vous permettra de mieux fixer vos connaissances dans votre mémoire !

2 comments were added, add yours.

  1. Maureen

    L’article est très intéressant et j’avais déjà remarqué ce phénomène !
    Je vais donc vite essayer cette solution !

    En tout cas : très bon article et continues !

    Bonne journée.

    • Memodroit

      Bonjour Maureen,

      Merci de ton commentaire ! Les effets de primauté et de récense sont des phénomènes tout à fait naturel. Le plus important est de s’en rendre compte et surtout comme tu le soulignes d’appliquer, d’essayer cette astuce et de comparer avec ce qu’on a l’habitude de faire pour réviser de manière plus efficace !

      Jacques