Blog

Travail régulier Vs Travail de dernière minute !

Récemment, je lisais un article sur le Figaro qui expliquait que pour optimiser ses résultats scolaires, il fallait étudier 1 heure par jour.

Étudier 1 heure par jour serait la durée idéale pour obtenir les meilleures notes.

Selon cet article : « Pour aboutir à cette conclusion, les résultats scolaires et habitudes de révision de près de 8000 élèves espagnols, âgés d’environ 14 ans, ont été mesurés. Il leur était demandé le temps passé sur chaque matière, et l’éventuelle aide reçue pour faire leur devoirs. Ce sont ceux qui avaient l’habitude de faire leur devoir seuls, et de façon régulière, en temps limité, qui arrivaient en tête aux examens. »

Evidemment, les étudiants révisaient 1 heure par jour tout au long de l’année et non pas à la dernière minute.

Au fond, je le savais déjà que réviser en avance, régulièrement et tout au long du semestre donne de meilleurs résultats que réviser à la dernière minute, même si beaucoup de mes camarades continuent à soutenir qu’ils sont plus productifs à la dernière minute.

Cet article démontre en tout cas un point important : le travail régulier tout au long de l’année est la seule manière de réussir à obtenir de bonnes notes !

Réviser une heure par jour dès le premier jour du semestre pourrait en effet vous donner de très bonnes notes tout simplement parce que sur une période de trois mois, environ un semestre, ne serait-ce qu’une heure par jour passée à relire ses cours vous donnent 90 heures de révision qui je pense sont suffisantes pour mémoriser vos cours ou en tout cas une bonne partie de vos cours.

En plus, en travaillant régulièrement vous revoyez plusieurs fois ce que vous avez appris sur une longue période de temps. Ce qui consolide les connaissances au sein de votre mémoire à long terme.

Alors qu’en travaillant à la dernière minute, vous avez des connaissances, souvent imprécises ou superficiellement maîtrisées, parce que vous n’avez pas forcément eu le temps de revoir vos cours et que vous êtes complétement crevé par la fatigue de cet effort de dernière minute.

Rassurez-vous-même si le semestre est déjà bien entamé, vous avez encore du temps pour vos partiels. Cet article devrait vous inciter à vous mettre à vos révisions en avance !

Il faut toujours commencer tôt les révisions parce que cela vous permet d’avoir le temps de mémoriser vos cours, de revoir encore et encore vos cours et au final d’avoir l’impression de travailler moins. En effet, vous aurez l’impression d’avoir fait moins d’efforts puisque vos efforts sont légers et réguliers sur une longue période de temps contrairement à l’étudiant qui révisent à la dernière minute. L’étudiant de la dernière minute est obligé de réviser 10 heures par jour et de même devenir champion des nuits blanches pour boucler son programme en usant d’artifices plus ou moins douteux comme le café, le guarana, le gurnosan, l’exercice à 3 heures du mat pour et parfois même la douche froide pour se maintenir éveillé.

Cet effort intense fourni sur deux semaines est plus difficile à gérer émotionnellement qu’un effort minime fourni tous les jours.

Vous me direz que vous n’avez pas forcément le temps. Il y a les cours, les galops d’essai, les Tds à préparer, les X milles choses que vous avez encore à faire.

Comme l’article l’indique, vous n’avez pas besoin de réviser énormément chaque jour !

Consacrer juste une heure en plus dans votre emploi du temps à mémoriser vos cours par la lecture suffit amplement.

Juste une heure c’est largement possible ! Pour les sceptiques, ne consacrer que 30 à 45 minutes. 30 à 45 minutes par jour à lire vos cours en plus de votre emploi du temps surchargé. C’est largement possible !

Comme nécessairement vous révisez déjà pour vos écrits, je vous conseille de commencer à juste lire vos cours que vous passerez aux oraux. Juste les lire, surligner les connaissances importantes et rechercher juste à les comprendre.

1 heure par jours pendant un mois vous donne 30 heures de révision.

30 minutes par jour pendant un mois vous donne 15 heures de révision.

Ces 30 ou 15 heures vous n’aurez plus à les accomplir à la dernière minute.

En conséquence, faire ce léger effort supplémentaire pourrait vous permettre de mémoriser une à deux matières avant le début des examens. Ce qui est énorme quand vous vous rappelez que la plupart des étudiants ont de mauvaises notes à l’oral sur une ou deux matières qu’ils n’ont pas eu le temps d’apprendre. Ces deux matières pourraient vous faire avoir votre année !

Souvenez-vous juste qu’un travail régulier sur le long terme donne plus de résultats qu’un travail acharné de dernière minute !

Soyez le premier à publier un commentaire.