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Ne soyez plus dépassés par votre charge de travail !

Un mal dont souffre la plupart des étudiants, quel que soit les disciplines, est la tendance à vous sentir dépassé par votre charge de travail.

Vous sentir dépassé par votre charge de travail est quelque chose d’assez courant ! Vous avez l’impression que votre charge de travail vous écrase, que vous n’y arriverez jamais, que c’est impossible. Vous avez énormément de choses à faire en peu de temps ; 18 fiches d’arrêt en droit administratif, 10 fiches d’arrêt en droit de la responsabilité et un commentaire d’arrêt, une dissertation en droit fiscal, en plus, vous avez encore vos recherches doctrinales et vos révisions pour le galop d’essai de la semaine prochaine en responsabilité.

Vous avez tellement de travail que quand vous y pensez, vous ne vous sentez pas forcément à l’aise et vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à vous en sortir face à cette quantité ininterrompue de travail que vos professeurs vous demandent d’accomplir chaque semaine.

Votre détresse s’accroît encore plus au moment des partiels où parfois il faut rattraper le retard que vous avez pris sur certaines matières.

Vous sentir dépassé par les événements ou écrasé par votre charge de travail vous faisant croire que vous ne vous en sortirez jamais, que vous n’aurez pas forcément votre année devant toutes ces choses qu’on vous demande continuellement de réaliser.

C’est une situation assez courante chez la plupart des étudiants !

Pour remédier à cette situation, il existe pour moi deux solutions. En plus de vous encourager, vous devez commencer à avancer dans votre travail un pas à la fois et planifier par écrit vos journées ou vos semaines.

La première solution pour ne plus vous sentir dépassé par votre charge de travail est d’accomplir une chose à la fois. Souvent, vous vous sentez dépassé par votre charge de travail parce que vous ne savez pas avec précision ce que vous devez faire. Vous savez juste que vous devez réaliser une masse considérable de travail en peu de temps.

Ce qui vous fait vous sentir mal c’est d’avoir l’impression que cette charge de travail va vous écraser. Prendre une chose à la fois signifie que vous devez définir ce qui est prioritaire dans l’immédiat, réaliser un planning et réaliser une tâche à la fois. Vous avez énormément de choses à faire. Vous ne pouvez pas tout faire. Par exemple, vous aviez peut-être prévu de passer 2 à 3 heures à faire des recherches mais au final vous avez juste pris 30 minutes pour les faire ou vous avez compris l’arrêt et n’en avez pas fait. Rassurez-vous c’est normale ! Personne n’arrive à tout accomplir.

Prendre une chose à la fois implique de connaître vos priorités. Par exemple, savoir sur quelle plaquette de Tds vous devez vous pencher en premier.

La plupart des étudiants se sentent dépassés parce qu’ils voient la globalité de ce qu’ils doivent accomplir. En vous focalisant sur tous ce que vous avez à réaliser pour la semaine, vous vous direz nécessairement que c’est difficile de tous faire voir impossible. Alors qu’en disséquant votre travail et en vous focalisant sur une tâche à la fois, vous vous dirait que c’est possible. Vous vous sentez dépassés parce que vous voyez tout le tableau. Vous voulez tout réaliser en même temps. Or, pour y arriver, vous devrez réaliser une tâche à la fois. Confucius disait qu’un voyage commence par un pas. Allez-y un pas à la fois !

Cette manière de raisonner va vous détendre et vous permettre de prendre du recul, de voir ce qui est important dans l’immédiat et reporter à plus tard ce qui l’est moins !

La seconde solution pour ne plus vous sentir écraser par votre charge de travail est de prendre l’habitude de planifier votre journée sur une feuille de papier.

Étrangement, il y a peu de personnes qui prennent cette habitude. Pourtant prendre l’habitude de planifier votre journée ou votre semaine sur une feuille de papier fera que non seulement vous ne vous sentirez plus dépassés parce que vous saurez ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas mais cette habitude vous rendra également plus efficace dans votre travail.

Planifier votre journée ou votre semaine dans votre tête ne suffit pas. Vous devez planifier ce que vous voulez faire pour la journée ou la semaine et l’écrire sur une feuille de papier ou bien installer sur votre portable une application de gestion de vos tâches. Il y en a pleins et c’est gratuit. J’utilise personnellement « Tâches d’Tasks » sur Android.

Beaucoup trop de personnes planifient encore dans leur tête. Écrire sur une feuille de papier ou prendre l’habitude de réfléchir en écrivant va vous permettre de prendre plus facilement du recul et moins vous mettre la pression. Vous gardez trop de choses dans votre mémoire. Vous devez déjà vous souvenir de vos cours, des prénoms des personnes que vous rencontrez, de ce que vous avez fait ce week-end, de pleins de dates d’anniversaires ou de numéros de portable, de tout ce que vous devez faire dans la journée et dans la semaine. Ne gardez pas dans votre mémoire ce que vous avez à faire. Sinon vous allez tout le temps y penser ou avoir cette petite pression sur les épaules, assez anxiogène, à des moments où vous voudrez penser à autre chose. Mettez votre travail à réaliser une feuille de papier ou sur votre portable. Quand vous devrez travailler, il vous suffira de voir votre programme de la semaine et d’accomplir une tâche à la fois. Planifier votre semaine sans l’écrire fait que vous vous sentirez toujours dépassés parce que vous direz je dois accomplir ça, je dois aussi accomplir ça, et il y a ça aussi que je ne dois surtout pas oublier de faire et puis ça etc.

La seule manière de véritablement se détendre et ne pas penser constamment à tout ce que vous avez à faire ou aussi de ne pas oublier certaines choses que vous avez à faire est d’écrire sur une feuille de papier ou sur votre portable tous ce que vous devez faire. D’un côté, vous mettez toutes les tâches prioritaires, de l’autre, vous mettez toutes les tâches qui ne sont pas prioritaires.

Comprenez que vous vous sentez dépassés parce que vous avez énormément de travail à réaliser en peu de temps mais aussi parce que vous ne savez pas exactement comment vous ferez pour réaliser toutes ces tâches. Écrire votre planning de la semaine vous permet de savoir exactement comment vous allez réaliser toutes votre charge de travail. Ce qui vous rendra réellement efficace dans votre travail !

L’avantage de la planification c’est que vous vous rendrez compte qu’il y a des choses que vous pouvez repousser à plus tard. Par exemple, lire toutes les notes de doctrines existantes pour réaliser un commentaire d’arrêt. Parfois, trouver juste une excellente note de doctrine suffit à réaliser un commentaire ou à trouver les solutions aux questions que vous vous posez. Ou par exemple, lire et synthétiser toutes la doctrine mise dans votre plaquette de Tds.

En procédant de la sorte, au final, vous serez non seulement plus détendu parce que vous ne réfléchirez pas constamment à ce que vous devez faire et vous travaillerez plus rapidement parce que vous saurez ce que vous avez à faire. Ce qui libérera plus de temps pour d’autres activités.

Souvenez-vous juste que les seules solutions pour ne plus vous sentir dépassé sont que vous devez accomplir votre travail une tâche à la fois et planifier votre travail en l’écrivant sur une feuille ou votre portable !

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