Blog

Motivation : Vos 3 compétences !

Dans chaque domaine, on nous demande de maîtriser un certain nombre de compétences. Votre capacité à maîtriser ces aptitudes déterminent votre réussite dans ce domaine.

Une compétence est une aptitude à réaliser une tâche.

Par exemple, dans le notariat, en tant que notaire-stagiaire, on n’attend essentiellement de moi que je rédiges des actes et que je trouves des solutions à des difficultés juridiques. Ce sont les deux grosses compétences que je dois maîtriser. Même si je suis un peu moyen sur mes autres aptitudes, notamment effectuer les formalités, ces deux compétences sont vraiment les compétences que je dois absolument maîtriser.

Ce qu’il faut comprendre c’est que chaque profession ou chaque domaine entraîne la maîtrise de certaines tâches.

Plus vous améliorerez ces compétences clés, plus vous progresserez et serez susceptible de réussir dans ce domaine.

Les compétences que les professeurs attendent de vous maîtrisiez sont les suivantes :

–          Acquérir, comprendre et restituer des connaissances juridiques

–          Réaliser correctement vos plaquettes de Tds et vos devoirs

–          Rechercher de la doctrine

Vos professeurs n’attendent pas plus ni moins de vous. Encore qu’en fonction de votre année d’étude, savoir rechercher de la doctrine aura plus ou moins d’importance.

Plus vous maîtriserez ces 3 compétences, plus vous aurez de chance de réussir.

La plupart des étudiants qui ne réussissent pas ont des faiblesses sur ces 3 points ou sur deux de ces 3 points.

Par exemple, un étudiant assez faible sur ces trois compétences aura vraiment du mal à s’en sortir ! Il aura du mal à réaliser ses plaquettes de Tds et ses devoirs et le jour des examens, il aura du mal à apprendre ses cours, à les restituer et donc à réussir ses examens.

Un étudiant peut savoir comment acquérir des connaissances mais ne pas savoir comment réaliser correctement un devoir. La conséquence est qu’il s’en sortira peut-être à l’oral mais à l’écrit et en Tds, il aura tendance à avoir de mauvaises notes ou des notes très moyennes à l’écrit. Tout simplement parce qu’il ne saura pas comment réaliser un cas pratique, une dissertation ou un commentaire.

De même, un étudiant peut savoir comment réaliser ces devoirs mais ne pas savoir comment retenir des connaissances. Il aura du mal à s’en sortir à l’oral et s’en sortira beaucoup mieux à l’écrit lorsqu’il aura droit à ses Codes.

L’aptitude à rechercher de la doctrine juridique aidera surtout les étudiants à réaliser leurs devoirs ou à améliorer leur raisonnement juridique.

Il est important de vous noter sur une échelle de 1 à 10 sur ces 3 compétences. Sachant que 0 et 10 étant des extrêmes inatteignables.

Un étudiant qui se notera à 7 sur ces 3 points sera excellent. Un étudiant moyen tournera à 4 ou 5 sur ces 3 points.

Il faut juste vous donner une note et essayer de l’améliorer en gardant à l’esprit que plus vous progresserez sur ces 3 compétences, plus vous serez quasi-certain de réussir votre année !

Soyez le premier à publier un commentaire.