Blog

Méthode du Commentaire de texte

Une méthode dont je n’ai que peu évoquée est la méthode du commentaire de texte.

Cet exercice méthodologique est plus ou moins délicat. Beaucoup d’étudiants pensent qu’il est plus aisé de faire un commentaire de texte qu’un commentaire d’arrêt. Ce n’est pas forcément le cas de mon point de vue et les deux exercices présentent des similitudes et des particularités.

Avant d’exposer la méthode du commentaire de texte proprement dîtes, il y a deux écueils dans lesquels les étudiants tombent et que vous devez éviter lors de la réalisation d’un commentaire de texte.

Le premier écueil est de paraphraser le texte. Cette première difficulté n’est pas aisée à surmonter. Votre sujet porte sur un article du Code civil ou d’une loi ou même une image. Vous devez éviter de juste décrire ou redire le texte. Vous devez expliquer le sens du texte.  Cela découle nécessairement d’une rigoureuse analyse du texte. Chaque mot en droit a un sens. Vous devrez alors expliquer avec vos connaissances chaque mot, chaque phrase ou expression du texte.

Le second écueil est de réaliser une dissertation. La plupart des étudiants laisse sans s’en rendre compte le texte de côté et réalise une dissertation. Dans votre rédaction, il vous faudra constamment vous référez au texte. Pour cela, le plus simple est de toujours exposé vos connaissances en partant d’un mot, d’une phrase ou d’une expression du texte. Prendre le réflexe de citer le texte pour exposer vos connaissances vous permettra de montrer à votre correcteur que vous commentez réellement le texte et non que vous réalisez une dissertation.

Maintenant que vous connaissez les deux erreurs les plus courantes concernant le commentaire de texte, la check-list du commentaire de texte se présente de la manière suivante :

1)      Lire le texte,

2)      Analyser le texte,

3)      Trouver la ratio legis, c’est-à-dire, la raison d’être du texte,

4)      Construire votre plan,

5)      Rédiger votre devoir.

Le commentaire de texte suit généralement ces 5 étapes.  Évidemment, le prérequis, pour réaliser un commentaire de texte, est de posséder des connaissances sur le sujet que vous avez à commenter. Sans cela, vous ne pourrez pas dépasser ce mode descriptif pour pouvoir réellement expliquer le sens du texte.

E-book Comment réussir son année

A défaut, vous devrez rechercher des notes de doctrines en rapport avec le texte. Parfois, certains des sujets qu’on vous propose ont déjà été commentés par votre professeur. Trouver la note de doctrine que votre professeur a réalisé vous permet de réaliser un devoir de meilleurs qualités que celui que vous auriez réalisé.

1)      Lire le texte

Vous devez commencer par lire le texte. Lire le texte au moins deux fois en essayant de le comprendre et de savoir le thème qu’il aborde. J’insiste sur ce point parce que beaucoup d’étudiants lisent trop rapidement le texte, s’en font une idée et réalise un commentaire qui n’est pas tellement en rapport avec le sujet parce qu’ils sont allés un peu trop rapidement.

2)      Analyser le texte

L’analyse du texte est la partie la plus importante de votre devoir tout simplement parce que c’est de cette analyse que vous allez tirer tout le contenu de votre devoir.

L’analyse du texte se déroule en 3 étapes. Vous commencez par avoir un aperçu général, extérieur du texte, ensuite vous approfondissez graduellement votre analyse et enfin vous élargissez votre commentaire à tout l’environnement juridique du texte.

Analyser c’est :

–          Définir le domaine du texte, son objet précis, sa nature, ses origines (une loi, un décret, un texte doctrinal etc), son auteur, sa date d’entrée en vigueur etc,

–          Définir précisément la terminologie du texte, les termes techniques, les termes issus du langage courant et faites ressortir les mots clés, les mots importants.

–          Étudier le sens du texte en explicitant la signification du texte de manière générale mais également la signification de chaque partie du texte prise séparément,

De cette analyse, vous tirerez le contenu de votre commentaire de texte et votre plan. Souvent, le plan de votre commentaire de texte découle de la structure du texte ou des idées essentielles du texte.

3)      Trouver la ratio legis du texte,

La ratio legis est la raison d’être du texte. Dans votre commentaire, vous devez indiquer pourquoi le texte a été adopté. Qu’elle est la raison d’être du texte que vous commentez ? Qu’elle est la finalité voulue ou le but poursuivi par le législateur en adoptant ce texte ?

Ici vous sortez un peu du texte et vous recherchez tout ce qu’il y a autour du texte. Vous recherchez l’environnement juridique du texte. Vous recherchez à expliquer l’état du droit avant l’entrée en vigueur du texte, les dispositions juridiques qui complètent le texte ou le limite et ce que le texte apporte à l’état du droit.

Expliquer l’environnement juridique du texte, c’est expliquer ce qu’il y avait :

–          Avant l’entrée en vigueur du texte,

–          Au moment de l’entrée en vigueur du texte,

–          Après l’entrée en vigueur du texte.

Vous pouvez ensuite critiquer le texte. Vous critiquez le texte un peu comme vous critiqueriez la solution d’un commentaire d’arrêt. Autrement dit, vous critiquez le texte d’un point de vue de la sécurité juridique, d’un point de vie sociale, économique, morale ect.

4)      Construire un plan,

De manière générale, vous allez construire le plan de votre devoir selon le plan du texte lui-même.

Le texte peut se présenter sous forme de deux propositions ou deux paragraphes. Dans ce cas, vous avez votre plan, il vous suffit de synthétiser ces deux paragraphes ou propositions en quelques mots.

Si la forme du commentaire de texte ne vous aide pas à trouver un plan, les idées essentielles du texte peuvent vous y aider parce que le texte peut énoncer un principe et plusieurs exceptions, des conditions d’application d’une règle de droit etc.

5)      Rédiger votre devoir,

Lors de la rédaction de votre devoir, vous allez rédiger une introduction. Votre introduction doit porter sur le texte que vous allez commenter.

Votre introduction se présentera de la manière suivante :

–          Introduire votre devoir par une phrase d’accroche se rapportant au texte (une citation ou autre),

–          Définir l’environnement juridique du texte (domaine, thème, objet précis, auteur, date d’entrée en vigueur et localisation dans un ouvrage ou autre),

–          Définir le domaine générale du texte (indication générale sur le texte en excluant tout ce que vous allez intégrer à vos parties de cours),

–          Présenter les idées essentielles du texte, ses intérêts et ses finalités,

–          Annoncer votre plan en le déduisant des idées essentielles du texte.

Il n’est pas nécessaire de formuler une problématique ou un problème de droit pour votre commentaire de texte.

Enfin vous rédigez votre devoir et vous vous relisez pour corriger les éventuelles fautes d’orthographes.

En conclusion, souvenez-vous que la clé pour réaliser un commentaire de texte réussi réside dans votre capacité à analyser le texte.

2 comments were added, add yours.

  1. intuitupersonae

    Tout d’abord, un grand merci pour ce site, c’est avec impatience que j’attends chaque nouvel article, car ils sont d’une précieuse aide tant pour les conseils de méthodologie juridique qu’ils prodiguent, que pour les encouragements indispensables qui les accompagnent, avec toujours des exemples concrets tirés de votre expérience ou de celle de votre entourage 🙂

    De plus, je me demandais si il était possible d’avoir votre avis sur la méthode du commentaire d’article ? je crois que cela n’a pas encore été abordé sur le site.

    • Memodroit

      Merci ! ça motive toujours l’équipe !

      Un article d’un Code étant un texte, la méthode du commentaire d’article est exactement la même que celle du commentaire de texte.

      Memodroit