Blog

Mémoire, vous avez le choix !

Lors de la mémorisation de vos cours de droit, n’appliquez pas éternellement la même stratégie ! Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de mémorisation !

Je vous ai livré de nombreuses méthodes pour apprendre par cœur ou plutôt pour acquérir de nouvelles connaissances.

En effet, pour mémoriser des connaissances, vous pouvez utiliser ;

–          Soit la méthode de la lecture,

–          Soit la méthode des feedbacks,

–          Soit la méthode de la boucle phonologique,

–          Soit la méthode des associations d’images,

–          Soit la méthode du Palais de mémoire,

Il y a encore d’autres méthodes qui existent comme le système des liens, d’autres variantes de la lecture, ou le système maître.

J’ai souvent beaucoup de questions concernant le Palais de mémoire. Pourtant le Palais de mémoire n’est qu’une méthode parmi tant d’autres. Et cette méthode ne conviendra hélas pas à tout le monde ! Tout simplement parce qu’il n’y a pas de formule magique et que chacun possède un mode de fonctionnement qui lui est propre. Certains préfèreront juste lire, d’autres se répéter les mêmes phrases encore et encore jusqu’à les imprégner dans leur mémoire, d’autres encore ont énormément d’imagination et préfèrent passer leur temps à imaginer des images plus ou moins farfelues pour retenir des connaissances.

Une méthode peut convenir à une personne et pas à une autre. Il est vrai qu’en réalité vous pouvez appliquer toutes ces techniques de mémorisation avec un peu de travail. Même si actuellement, je privilégie la simple lecture et les feedbacks, je suis capable de mémoriser des connaissances avec toutes les méthodes que je vous ai expliquées.

Toutefois, ne vous dites pas qu’il faut maîtriser toutes les méthodes de mémorisation pour pouvoir vous souvenir de vos cours. C’est archi-faux ! Il faut surtout que vous ayez une stratégie de mémorisation qui vous permette de retenir des connaissances.

J’essaie de garder ma stratégie de mémorisation la plus simple possible : C.M.R, soit Comprendre, Mémoriser et Revoir. Cette stratégie est simple. Je recherche toujours la simplicité parce qu’une stratégie trop complexe est difficile à appliquer. Plus votre stratégie pour retenir des connaissances sur le long terme sera simple, plus vous l’appliquerez facilement.

Souvent beaucoup de personnes créent une stratégie compliquée mais ne l’applique pas, ne l’utilise pas. Or c’est par vos efforts, vote travail, vos actions que vous allez réussir ! Donc plus votre stratégie pour retenir des connaissances sera simple, plus vous aurez tendance à l’appliquer.

Ce qu’il faut retenir c’est que chacun est différent ! Ce qui marchera avec quelqu’un ne fonctionnera pas forcément avec un autre. C’est pourquoi pour la partie mémorisation, je vous ai fourni de nombreuses méthodes de mémorisation. En les essayant tous, vous trouverez celle qui vous convient !

Certains sont naturellement très créatifs et imaginatifs, ils se tourneront naturellement vers le palais de mémoire ou la méthode des associations.

D’autres sont plus logiques, rationnels, ils se tourneront naturellement vers une méthode plus axée sur la lecture en suscitant le plus possible leur compréhension ou vers une méthode sur la répétition.

D’autres encore aiment que le processus de mémorisation soit le plus simple possible et le moins fatiguant possible comme moi et se baseront sur une stratégie juste basée sur la lecture et les feedbacks. Globalement, ils passeront leurs temps à lire, revoir ce qu’ils ont lu et à parler de droit à leurs amis ou familles ou à défaut à se parler à eux-mêmes de droit pour revoir ce qu’ils ont lu.

Souvenez-vous juste que vous avez le choix ! Si une stratégie de mémorisation ne fonctionne pas pour vous, essayez-en une autre jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux !

3 comments were added, add yours.

  1. Paul

    Intéressant comme article, mais c’est quoi la meilleure méthode pour se souvenir d’un texte mot par mot?

    J’ai lu un bon nombre d’articles de ce blog et j’ai essayé quelques méthodes ces 2 dernières semaines. J’arrive à retenir mes cours avec toutes les techniques, mais pas mot par mot. J’ai pas encore testé le feedback.

    Je ne suis pas un étudiant en droit, mais je prépare un concours d’Etat (pas en France) et il y a une partie « droit » à savoir. Normalement il y a à peu près 4 candidatures pour un poste, mais avec la crise économique et les budgets réduits ces dernières années il y a plutôt le double de candidats pour la moitié des postes…
    Alors pour être dans les premiers, seul le mot à mot permet de faire la différence, en tout cas dans la matière « droit », qui compte pour 1/4 de la note finale. Normalement les candidats qui réussissent ont tous le maximum des points en droit et puis la différence se fait dans les autres matières. Il faut donc un sans faute en droit pour avoir une chance de réussir.

    J’ai une maîtrise en histoire, je sais étudier, faire des dissertations et des commentaires de texte. Mais je détestais toujours apprendre par coeur et je retenais mes cours sans jamais faire du mot par mot, surtout en utilisant la méthode de la lecture (et en souligant avec différentes couleurs, mettant de définitions de termes à côté etc) et avec des petits rappels de mots-clés.

    Ma petite expérience de ces 2 dernières semaines en essayant d’étudier un cours de droit, c’est qu’une fois compris le texte à apprendre, la lecture, le palais de mémoire, l’association d’images ou la boucle phonoloqiue (appliquée de manière raisonnable) marchent tous en retenant en gros le contenu.
    Je peux appliquer le palais de mémoire, ou l’association d’images avec des mots-clés de chaque paragraphe pour ne pas en oublier un en entier. On peut aussi faire des acronymes, ce qui n’est évoqué ici.

    Mais ensuite, une fois qu’on a retenu en gros le centenu, pour recracher un texte mot par mot, il faut appliquer la boucle phonologique encore et encore je pense… Et cette technique n’est vraiment pas la plus agréable…

    Ou est-ce que je me trompe?

    Bon, c’est vrais que j’ai utilisé l’association d’images pour apprendre un petit texte mot par mot, mais ça m’a pris un temps énorme….

    • Memodroit

      Bonjour,

      Merci de ton commentaire ! Tu as tout juste ! Toutes les méthodes présentés sur ce site fonctionnent ! C’est rare de voir quelqu’un qui les applique toutes ! Tous ce que je te dirais est qu’il faut que tu choisisses la méthode qui te convient le mieux, avec laquelle il est le plus facile pour toi de mémoriser des connaissances et que tu te crées ton système. Une méthode est différente pour chacun ! Mais un système est plus global et peut regrouper plusieurs méthodes.

      Par exemple, je suis capable d’appliquer toutes ces méthodes mais pourtant je n’utilise que la même méthode de révision quand je révises qui est la lecture associée à quelques feedbacks. Cette méthode est celle qui est la plus efficace pour moi parce que je révises au fur à mesure ! Je ne révises plus à la dernière minute. Et cette méthode s’inscrit dans mon système de mémorisation. Je pense que tu devrais plutôt penser en terme de système de mémorisation et non de méthode. Une méthode est une technique. Un système est un ensemble d’étape à suivre pour aboutir à un résultat. J’utilise en réalité deux ou trois méthodes de mémorisation dans mon système ; lecture, feedbacks et un peu de boucle phonologique pour ancrer certaines connaissances récalcitrantes !

      J’ai mis au point un système simple qui s’intitule C.M.R. Pour moi, c’est le système de mémorisation qui est la plus simple et qui s’applique parfaitement à chacun. Elle comprend 3 parties ; Comprendre, Mémoriser et Revoir.

      Tu peux comme tu le soulignes commencer par apprendre concept par concept en utilisant un Palais et pour quelques informations récalcitrantes ou pour certaines définition appliquer la boucle phonologique. Comme tu le soulignes également, le Palais de mémoire ne peut être utilisé pour apprendre mot à mot mais concept par concept !

      Pense système et non méthode !

      Bonne continuation.

  2. Oumaima

    Merci beaucoup, je pense que j’essaierai cette méthode de la lecture en l’associant avec l’écriture parce que à maintes fois à l’examen je me remarque que je me rappelle que de ce que j’ai lu, j’ai compris et écrit.. la répétition ou le par coeur ça ne me convient pas du tout.. même ce que j’apprends par coeur je l’oublie et je rédige juste ma compréhension à l’examen.. Sinon un mois ça pourrait être suffisant pour ces matières n’est ce pas? pouvez vous me donner des conseils en ce qui concerne l’organisation, combien d’heures devrai je bosser? ou combien de pages a peu pres je devrai travailler pour que je sois au bout sans le stress de dernière minute?