Blog

La volonté, l’essence de votre réussite !

La volonté est un élément indispensable dans le cadre de vos études de droit. La volonté est pour la définir votre capacité à vous faire agir. C’est un peu le pouvoir que vous avez sur vous-même.

Je ne vise pas un quelconque pouvoir que vous aurez sur une autre personne, c’est d’ailleurs de mon point de vue un peu absurde de rechercher ce genre de pouvoir. Je vise plutôt le pouvoir que vous avez sur vous-même. Autrement dit, la volonté correspond à ce que vous êtes capable de vous faire faire, ce que vous êtes capable de vous faire accomplir.

Par exemple, en cette période de révision, il y a des jours où vous vous sentirez en pleine forme ou que vous aurez envie de réviser et ces jours-là seront excellents parce que vous réussirez facilement à vous réveiller, à aller à la BU et à réviser.

Mais il y a des jours où vous n’aurez envie de rien, où vous n’aurez pas envie de réviser, où vous en aurez marre à cause du beau temps. Vous aurez la flemme, même la flémingite aigue. La seule chose que vous aurez envie de faire est de boire un coup en terrasse ou de vous allongez sur un transat et faire bronzette.

Ces jours-là, c’est votre volonté qui devra entrer en jeu et vous permettre de continuer à travailler alors que vous n’en aurez pas envie !

De même, lorsque vous réviser, c’est votre volonté qui vous permettra de vous mettre à réviser alors que vous n’en avez pas forcément envie et c’est votre volonté qui vous permettra de réaliser cette dernière heure de révision que vous n’avez pas envie de faire.

La volonté est cette capacité que certaines personnes possèdent de se faire agir. Les personnes dotées d’une forte volonté font à en général 90 % de ce qu’ils disent qu’ils feront. Avant les révisions, vous établissez la plupart du temps un programme de révision magnifique. Vous vous dites tel jours je ferai ci, telle jours je ferai ça et boum j’aurai mon année. Mais le jour j, vous ne faites même pas 20 % de ce que vous vous êtes dit que vous feriez. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si vous avez la meilleure stratégie au monde, le jour j vous n’étiez plus très motivé à faire cette chose.

Or si vous étiez doté d’une forte volonté, vous réussirez à accomplir votre stratégie à la lettre.

Autrement dit, c’est votre capacité à vous faire agir qui fera que vous appliquerez les solutions à vos difficultés et vous améliorerez !

Ce n’est pas tant qu’il faut tout le temps travailler ou un être un acharné de boulot, c’est plutôt qu’il y a des moments où vous savez que vous devez réaliser certaines choses (vos révisions) pour en obtenir certaines (votre année). Sans révision et en comptant sur la chance, c’est assez difficile de réussir votre semestre.

Je vous rassure, vous faire agir, vous faire passer à l’action, c’est la partie la plus dure ! Trouver les solutions à vos difficultés n’est pas très compliqué. Mais c’est passer à l’action qui fera la différence. En effet, vous pouvez recevoir n’importe quel conseil pour réussir vos études, si vous n’êtes pas capable de vous faire agir, et surtout vous faire agir devant les difficultés, vous continuerez à produire les mêmes erreurs et à avoir les mêmes résultats. Pour obtenir des résultats différents, vous devez accomplir des actions différentes ! Pour accomplir ces nouvelles stratégies, vous devez avoir assez de volonté pour sortir de vos habitudes et vous faire agir.

La volonté c’est un peu votre carburant ! Comme pour une voiture, s’il n’y a pas d’essence (volonté) dans le moteur (stratégie), vous ne pourrez pas démarrer et rouler pour atteindre votre destination (but) !

La chance que vous avez est que volonté est un peu comme un muscle. Elle se travaille, s’améliore et se renforce avec le temps. Plus vous prendrez l’habitude de vous faire réviser alors que vous n’en n’avez pas forcément envie, plus vous renforcerez votre volonté. A chaque petit défi, à chaque petite action que vous faites, vous augmentez et renforcez votre capacité à vous faire agir. Plus votre volonté se renforcera, plus vous pourrez vous attaquer à des défis plus importants !

Un exercice que vous pouvez accomplir pour augmenter votre volonté est de prendre l’habitude tous les jours de vous soumettre de petits défis comme par exemple, si vous êtes sportif, aller faire un footing et courir un peu plus longtemps que d’habitude, ou réviser 10 minutes de plus que d’habitude,  etc.

A force de réaliser ces petits défis, vous augmentez votre capacité à vous faire agir et donc votre volonté.

Souvenez-vous juste que la volonté est un atout indispensable dans la réussite de vos études parce qu’elle correspond à votre capacité à vous faire agir pour réussir votre semestre !

Soyez le premier à publier un commentaire.