Blog

La discipline ou la clé de la réussite !

La discipline est quelque chose de très important dans votre parcours universitaire et même dans votre vie.

La discipline, c’est la capacité à vous astreindre à faire quelque chose. C’est un peu le pouvoir que vous avez sur vous-même. C’est la capacité à vous faire passer à l’action !

La discipline permet de vous mettre au travail alors que vous n’en avez pas envie, de respecter vos pauses de travail ou d’aller en cours alors que vous n’en avez pas envie ou de travailler 1h de plus.

La discipline est pour ainsi dire la clé du succès ! Plus vous aurez de discipline, plus vous aurez de chances de réussir vos études de droit !

Vous savez que vous devez réviser. Mais vous reportez le moment de le faire parce que vous ne vous sentez pas forcément l’envie de le faire sur le moment, vous vous dites que peut être demain, ça ira mieux !

Je suis désolé mais demain ça n’ira pas mieux ! Après demain non plus ! Si vous voulez réussir, il faut vous mettre à travailler, il faut vous mettre à bosser ! Il faut vous y mettre ! Il n’y a pas de secret. La discipline est ce qui permet à une personne de se mettre à faire quelque chose qu’il sait qu’il doit faire  mais qu’il ne se sent pas l’envie de faire. Il sait que cette action est bonne pour lui mais dans l’immédiat il ne se sent pas l’envie de la faire !

L’exemple type est lorsqu’on doit se mettre à réviser. Souvent, on n’a pas envie de réviser. On s’est dit la vieille qu’aujourd’hui on allait réviser mais l’envie n’est pas forcément là ! Et c’est tout çà fait normal ! Tout le monde ressent la même chose. Apprendre de nouvelles choses nécessite un effort, et on peut ne pas avoir envie de faire cet effort !

Cette sensation désagréable que l’on ressent à ce moment peut faire que nous ne réviserons pas, ou ne travaillerons tous simplement pas. Chez certaines personnes c’est tellement automatique qu’il ne se rende même pas compte que c’est juste une petite émotion qui leurs ont empêché de faire ce qui était bon pour eux.

La discipline permet de nous astreindre à réviser même si on n’en a pas envie ! C’est un peu le pouvoir qu’on a sur soi !

Un très bon ami en Master 1 de psychologie me disait récemment que l’une des causes qui fait qu’un étudiant réussira ou non ses études est sa capacité à s’autoréguler. L’autorégulation est la capacité à se mettre au travail parce que vous avez décidé de vous mettre au travail ou de ne faire qu’une pause de 15 minutes et non de 1h, de réviser 1h en plus tous les soirs alors que vous avez eu cours, ou de réviser samedi matin pour être en avance dans vos révisions etc.

C’est la capacité à s’autodéterminer ! C’est la capacité à se faire faire quelque chose qu’on n’a pas forcément envie de faire !

Il me parlait d’une étude de Zymmerman sur la question «  Becoming a self-regulated » .

Plus une personne est capable de s’autoréguler dans sa vie, de s’autodéterminer dans la vie, plus cette personne sera capable de réussir.

L’autorégulation n’est en soi que la discipline. Plus ce que vous voudrez faire concordera avec ce que vous faites, plus vous aurez de chance de réussir. Tout le monde prend de bonnes résolutions en début d’année ou se dit avant les partiels qu’il faut se mettre à réviser, Mais tout le monde ne révise pas ou reporte ses révisions. Vous vous êtes pourtant dit que vous alliez vous mettre à réviser.

Plus ce que vous dites que vous ferez concordera avec ce que vous faites en ce qui concerne vos études de droit, plus vous progresserez et aurez de chances de réussir vos études de droit.

Je vous vois déjà me dire oui mais si je ne fais que ce que j’ai envie de faire ! Si j’ai envie, je le ferais, si je n’ai pas envie, je ne le ferais pas ! Le problème, en ne suivant que ces émotions ; son ressenti, c’est qu’on ne sait pas quand on aura envie. On peut ne pas avoir envie quand il faut avoir envie et on peut avoir envie quand il ne faut pas avoir envie !

En claire, vous ne serez pas forcément sûr que le jour où vous vous dites que vous allez réviser vous aurez envie de réviser. Or votre examen, vous êtes sûr qu’il sera à une date précise, et vous n’aurez même pas commencé à réviser. Donc dans tous les cas, même si vous n’avez pas envie de réviser, il faudra vous y mettre parce que votre examen, lui, c’est sûr et certain que vous le passerez !

C’est d’ailleurs un comportement adulte d’apprendre à se discipliner.

L’avantage de la discipline est que même si au début vous n’avez pas envie de réviser, de vous y mettre, en vous y mettant en avançant et en terminant votre travail, vous vous sentirez plus satisfait de vous et donc vous serez plus motivé à mesure que vos résultats s’amélioreront !

Soyez le premier à publier un commentaire.