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Gérer votre stress grâce à une activité physique !

Une activité physique régulière peut vous apporter énormément, notamment vous permettre d’apprendre à gérer votre stress pendant la période des examens. En effet, en tant qu’étudiants, nous sommes sédentaires, réviser est une activité qui implique de faire du sur place. Pendant cette période, nous ne bougeons pas énormément pour la plupart.  C’est pourquoi avoir une activité physique devient primordial pour se sentir au meilleur de sa forme, d’être plus détendu et de faire plus facilement face au stress.

En effet, à contrario de ce que vous pourriez croire, plus vous bouger, plus vous serez en forme et plein de vitalité. Plus vous faites du sur place, restez à assis, plus vous vous sentirez fatigué et aurez les jambes lourdes. A titre d’exemple, il suffit que vous mettiez de la musique et sautiez en faisant des mouvements dans tous les sens pendant au moins 2 à 3 minutes et vous verrez que vous vous sentirez un peu plus en forme voir même beaucoup mieux. L’énergie, la vitalité vient donc du mouvement et non de l’immobilité.

Les examens sont une période très stressante. Ne pas avoir un moyen de gérer ce stress ou plutôt d’évacuer ce stress peut être difficile à vivre. Globalement, si vous n’avez aucun moyen saint de gérer vos émotions, de faire face à votre ressenti, vous êtes un peu victime de vos émotions, un peu victime de vous même. Le stress correspond à l’anxiété. Le stress ou l’anxiété est une émotion qui provient en règle générale de la peur. Le stress ou l’anxiété n’est alors qu’un degré plus faible de la peur. Il y a donc graduellement : l’appréhension, l’anxiété, le stress et la peur.

Normalement, la peur est une émotion saine. Nous avons peur parce que nous craignons une situation qui peut provoquer la mort. La peur est censée nous protéger. Elle est censée nous aider à survivre en nous donnant un boost d’adrénaline ou en décuplant nos forces pour sortir d’une situation périlleuse. La difficulté est qu’il y a des peurs rationnelles et des peurs irrationnelles. Dans notre monde actuel, dans la majorité des cas, vous avez des peurs irrationnelles. Autrement dit, qui ne se fondent pas sur des éléments objectifs.

Ces peurs, de différents degrés, jouent sur vous, vos capacités et vos aptitudes en période de révisions. Certains ont tellement peur de louper leur année qu’ils travaillent comme des acharnés et ne prennent même plus le temps de se détendre un peu. D’autres refoulent leurs peurs font comme si tout allait bien, qu’il gère la situation, alors qu’en réalité, rien ne va ! Quel que soit ce qu’ils font, ils ont une anxiété latente, un stress en arrière fond qui les empêche de réellement se sentir bien.

Ajoutez à cela que les révisions se déroule sur une longue période, en fonction de votre Fac, ça peut être un mois et demi à deux mois. Et encore pour ceux qui préparent des concours, le CRFPA ou autre, ils doivent se préparer sur pratiquement 6 à 8 mois. Il faut donc savoir gérer votre vécu émotionnel sur toutes ces périodes pour ne pas en ressortir trop traumatisé.

Pour moi, les révisions sont donc comme un marathon ! Ce qui implique qu’il va falloir que vous fournissiez des efforts continus sur toute cette période de temps. Pour continuer à fournir des efforts, vous devez constamment vous motiver et vous remettre dans un état dynamisant pour continuer à réviser, travailler et faire des efforts. C’est un peu l’aspect mental des révisions ! Tous les grands sportifs ont un coach qui les motive et qui les aide à constamment se dépasser. Pour les étudiants, l’aspect mental est un facteur qui est souvent complétement oublié ! Souvenez-vous que ce n’est pas parce que vous connaissez les solutions à vos difficultés, que vous savez ce que vous devez faire pour avoir votre année et que vous avez le meilleur plan au monde pour réussir, que vous passerez nécessairement à l’action. Il est plus facile de passer à l’action, d’essayer de nouvelles solutions ou de faire des efforts lorsque vous vous sentez déjà bien à la base.

Avoir une activité physique est un moyen de vous sentir bien et de gérer vos émotions pendant vos révisions. C’est un outil de gestion de vos émotions pendant les révisions qui fait vraiment la différence !

Une activité physique au sens large, puisque de nos jours, même marcher ou le yoga constitue une activité physique, permet d’évacuer les tensions, de libérer de l’endorphine par l’effort que vous faites et en définitive de vous sentir plus détendu.

Une activité physique est une sorte de drogue douce qui va vous apporter les bienfaits suivant :

–          Une hausse de votre vitalité et de votre énergie,

–          Plus de détente et un état de sérénité mentale,

–          Plus d’enthousiasme et de confiance,

–          Une meilleur concentration,

–          Moins de fatigue et de stress,

–          Une hausse de votre endurance et de vote musculature,

–          Plus de discipline puisque avoir une activité régulière joue sur votre volonté,

–          Un meilleur métabolisme par une hausse de la circulation sanguine et de l’oxygène,

–          Une diminution des maladies que vous attrapez tous les ans,

–          Une évacuation de toutes vos tensions,

–          Plus de résistance au stress et de résistance en général,

L’idéale serait de prendre l’habitude de faire un peu d’exercice tous les jours. 20 à 30 minutes d’exercice tous les jours, ni plus ni moins, vous permettrez d’avoir une meilleur santé, plus de vitalité, de vous sentir plus en forme, de vous sentir plus détendu, plus relaxé, de pouvoir plus vous concentrer et de mieux dormir.

Pour avoir une activité physique régulière, il faut avoir un minimum de discipline et de préférence avoir une activité que vous pouvez réaliser tout seul.

Si vous trouvez qu’une activité physique journalière et en plus tout seul ce n’est vraiment pas top, ce que je peux comprendre, on est tous différents, essayez plutôt d’avoir une activité physique deux à trois fois par semaine de préférence dans un club ou avec la Fac. En payant la cotisation du club et en discutant avec des gens du club ou en y allant avec vos amis (es), vous devrez avoir un gain de motivation et vous pourrez faire une activité physique régulière.

C’est pour moi l’une des manières les plus simples pour apprendre à gérer son stress, constamment avoir la pêche et se sentir bien même pendant les révisions.

De nos jours, vous avez vraiment le choix. Même les personnes qui ne sont pas du tout sportif à la base peuvent avoir une activité physique régulière. Vous pouvez :

–          Faire du running,

–          Faire de la marche ou de la rapide pour ceux qui n’aime pas courir,

–          Faire du yoga, de la sophrologie, de la relaxation ou n’importe qu’elle activité relaxante, pour les personnes pas du tout sportive,

–          Faire de la musculation sans matériel ou en salle, ou du street workout, ou du fitness,

–          Faire un Art martial, de la Boxe ou de la Self-défense,

–          Faire un sport collectif tel que le foot, du tennis, du basket, du badminton etc,

De nos jours, vous avez vraiment différentes activités que vous pouvez réaliser pour avoir une activité physique régulière et tous les bénéfices ci-dessus énoncés.

Souvenez-vous juste qu’une activité physique régulière est un moyen de gérer votre stress pendant les examens !

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