Blog

Comment gérer votre temps ?

Un secret bien gardé des personnes qui réussissent tous ce qu’ils entreprennent est la gestion du temps. En tant qu’étudiant en droit, vous n’avez littéralement jamais le temps. Vous devez apprendre à faire beaucoup de choses voire trop de choses en peu de temps. Il est donc nécessaire que vous soyez organisé et que vous soyez productif.

Pour moi, un point clé qui vous fera réussir plus facilement vos études de droit est de savoir gérer votre temps, d’être organisé, d’être efficace dans votre travail et productif.

Pourquoi est-il important d’apprendre à gérer votre temps et d’être efficace dans votre travail ?

Il y a plusieurs raisons :

La première raison est logique. Si vous ne savez pas être efficace et gérer votre temps, vous aurez plus de mal à réussir votre semestre de droit. Pour des étudiants, vous avez une grosse charge de travail. Vous avez un emploi du temps très chargé. Il faut donc que vous arriviez à gérer cette charge de travail. Sinon vous ne passerez que votre temps à travailler, vous serez tout le temps débordé et vous n’aurez jamais de temps pour vous, pour vos amis, pour vos parents et pour vos passions.

La seconde raison est que vous devez préserver un certain équilibre dans votre vie, un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle sinon vous ne tiendrez pas sur la longueur. Travailler c’est bien, travailler énormément c’est encore mieux. Mais vos notes n’augmenteront pas forcément parce que vous travaillerez plus. L’idée est que vous devez plutôt apprendre à travailler intelligemment. Je développe longuement cette idée dans l’ouvrage de Memodroit : Comment réussir à coup sûr mon Droit ?

Vous ne pouvez pas tout faire ! C’est impossible à moins de mettre toute votre vie personnelle de côté. Votre but est de faire les choses qui sont les plus importantes. Par exemple, vous ne pouvez pas rechercher toutes les notes de doctrines ou forcément apprendre chaque ligne de vos cours par cœur ou faire toutes vos fiches d’arrêt etc. Le perfectionnisme est quelque chose de bien mais le perfectionnisme nuit à l’efficacité parce que le perfectionnisme nécessite du temps. Or ce temps vous ne l’avez pas forcément à votre disposition. Parfois, il vaut mieux faire plus de choses en ayant un niveau moyen que de savoir parfaitement faire qu’une chose. C’est un peu l’exemple des étudiants qui apprennent qu’un de leur cours par cœur. Ils le connaissent parfaitement. Le problème est qu’ils n’en connaissent qu’un parfaitement. Il demeure encore 5 ou 6 autres matières à apprendre. Il vaut mieux connaître moyennement tous ses cours et s’en sortir avec des notes convenables que de connaître parfaitement qu’un cours et de ne pas s’en sortir du tout.

Par contre, vous avez le temps de faire les choses qui sont réellement importantes comme passer un peu plus de temps sur vos devoirs (qui vous donnent votre note en tds), apprendre les parties de vos cours réellement importantes (souvent que vous avez revu en tds est susceptible de tomber à l’examen) et refaire les exercices que vous avez vu en tds pour comprendre ce que l’on attend réellement de vous à l’examen.

Je pense que vous avez saisi l’idée. Travailler intelligemment signifie que vous devez surtout faire les choses qui vous donneront les meilleurs résultats, qui tendront à augmenter vos notes.

Ici je vais juste vous donner une méthode en 3 étapes que j’utilise personnellement depuis des années pour gérer mon temps. Elle est très simple. Certains la trouvent trop simples et ne l’appliquent pas. Pourtant, les choses simples sont parfois les plus efficaces.

Pour gérer votre temps, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes, ni plus ni moins :

  1. Prendre une feuille de papier et faire une liste de toutes les choses que vous avez à faire,
  2. Définir un ordre de priorité (distinguer les choses importantes de celles qui ne le sont pas),
  3. Commencer par la tâche la plus importante ainsi de suite jusqu’à terminer votre liste.

Je suis cette méthode en 3 étapes depuis des années pour gérer mon temps et ne jamais être débordé. C’est une méthode simple mais véritablement puissante et efficace.

Je vous conseille d’essayer cette méthode pendant 3 jours. Vous serez surpris de voir le nombre de choses que vous serez capable d’accomplir en peu de temps !

Si vous n’êtes pas trop stylo et feuille de papier, vous pouvez soit utiliser un agenda soit utiliser une application complètement gratuite et sympathique qui se trouve sur Android : Task : Astrid To-Do List Clone. Je l’utilise personnellement sur mon portable. C’est la meilleure que j’ai trouvée. Elle permet d’avoir trois ordres de priorité : rouge pour important et urgent, jaune pour important et non urgent et bleu pour non important et non urgent.

Souvenez-vous juste que si vous suivez ces 3 étapes, vous serez sûr et certain de ne jamais être débordé par votre travail.

Soyez le premier à publier un commentaire.