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Ce n’est pas vous, c’est votre stratégie !

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ! »

Albert Einstein

Une erreur que j’ai commise pendant des années et que j’ai remarqué chez la plupart des étudiants qui ont du mal à progresser et à avoir leurs année de droit est d’appliquer la même stratégie et d’espérer un résultat différent. Si votre stratégie est mauvaise, n’espérez pas réussir ou avoir de bonnes notes par magie !

Pendant mes 2 premières années de droit, je n’allais pas en cours, je faisais des fiches, je révisais à la dernière minute, je ne revoyais jamais mes cours et je ne faisais aucun exercices méthodologiques pour progresser et j’espérais que mes notes allaient augmenter par magie. La solution pendant ces années pour moi a été de travailler plus alors que j’aurais dû juste changer ma stratégie de révision.

Ce site, au fond, ne recherche qu’à montrer qu’il existe plusieurs stratégies pour réviser.

Changer sa stratégie permet d’aboutir à un résultat différent !

Le jour où on modifie sa stratégie, on modifie les résultats qu’on obtient ! Pour avoir 13 ou 14 de moyenne, il faut avoir la stratégie de quelqu’un qui obtient cette moyenne !

A titre d’exemple, il y a une histoire que j’adore. Je l’ai découverte en lisant le livre : Une tête bien faite » de Tony Buzan. C’est une histoire qui m’a beaucoup inspiré. C’est l’histoire d’Edward Hughes.

Dans les années 1980, Edward venait de passer son brevet. Il était considéré comme un étudiant moyen par ses professeurs. Son père, voulant l’aider, lui fit découvrir un livre sur la mémoire : « Une tête bien faite » de Tony Buzan.

En lisant ce livre, il retrouva sa motivation. Il décida alors de poursuivre ses études avec pour objectif d’intégrer l’université de Cambridge. C’était un but ambitieux !

Ses professeurs le découragèrent ! En effet, ils devaient penser que compte tenu de ses notes, il n’avait pas le potentiel pour intégrer une école si prestigieuse. Ce qui est normale ! Toutes ces remarques pour le décourager ne diminuèrent pas sa motivation ! Il maintint son but en pensant qu’il devait prouver qu’il en était capable !

Edward s’était construit un plan d’action sur la base des méthodes du livre que son père lui avait offert.

Il changea sa stratégie de révision ; au lieu de réviser comme avant, il feuilletait ses notes pour en avoir une vue d’ensemble, résumait ses notes sous formes de schémas et revoyait régulièrement ses schémas. A force de les apprendre et de les revoir, il finit par les comprendre et les mémoriser parfaitement.

Il faisait également régulièrement du sport afin de gérer son stress.

En fin d’année, il passa 4 examens d’entrée à l’université de Cambridge. Il obtint les meilleurs résultats de sa promotion aux 4 examens.

En dépit de son niveau moyen, il avait réussi à rentrer à Cambridge !

Au cours de son cursus dans cette université, il se fixa une stratégie de révision similaire : il résumait ses cours en schémas et les revoyait régulièrement pour les ancrer dans sa mémoire à long terme !

Une nouvelle fois, ses résultats furent excellents ! Il réussit à finir ses études à Cambridge avec brio !

Edward Hughes : « Auparavant, je n’obtenais que des C et des B parce que je ne savais pas encore comment « obtenir une bonne note ». J’ai appris à réviser pour obtenir de bonnes notes. N’importe qui peut en faire autant ! »

Par cet exemple, on peut comprendre l’importance de la stratégie dans la réussite. Avec une bonne stratégie, vous pouvez réussir plus facilement vos études. Inversement, avec une mauvaise stratégie, même si vous faites beaucoup d’efforts, vous pouvez ne pas réussir ou avoir des difficultés à réussir.

Lorsque je prends un élève en tutorat, les deux questions que je me pose sont ;

Quel est son but ?

Qu’elle est sa stratégie de révision ?

Je sais la plupart du temps qu’en corrigeant juste une ou deux choses dans sa stratégie, il obtiendra des résultats totalement différents. Parfois, dans sa stratégie, c’est juste la méthodologie que cet étudiant doit travailler ou juste sa mémoire ou sa motivation Parfois, il doit tout retravailler. C’est pour cette raison que ce site se base sur 3 points : la motivation pour vous mettre au travail, la mémoire et la méthodologie. Il faut être bon dans ces 3 domaines. Vous pouvez connaître parfaitement votre cours si vous ne savez pas comment faire un cas pratique ou un commentaire d’arrêt, vous allez avoir des notes moyennes voir médiocres alors que vous méritez plus. De même, vous pouvez maîtriser la méthodologie juridique, si vous ne connaissez pas votre cours, vous allez avoir du mal à composer un bon devoir. De même, vous pouvez avoir une bonne stratégie de révision et maîtriser la méthodologie juridique, si vous n’êtes pas motivé, vous allez avoir du mal à vous mettre au travail voir vous n’allez pas du tout vous mettre à travailler et vous aurez plus de mal à réussir votre année !

Pour réussir, il est important d’avoir une bonne stratégie sur ces 3 points clés :

-la motivation : rester motiver et continuer à faire des efforts tout au long du semestre !

-la mémoire : savoir mémoriser vos cours rapidement et facilement !

-la méthodologie : savoir composer vos devoirs !

Souvenez-vous que ce n’est pas vous qui êtes nuls, c’est votre stratégie de révision qui est mauvaise !

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