Blog

Apprenez à apprendre avec le C.M.R

Au sein de cet article, je vais refaire le point sur comment apprendre vos cours.

Le but de cet article est de répondre à la question suivante :

Comment réviser, c’est-à-dire acquérir de nouvelles connaissances ?

Le Droit est une filière qui mobilise énormément la mémoire des étudiants. En Droit, vous devez apprendre énormément de connaissances.

Pour cela, j’ai développé au cours de mes années d’études un système de mémorisation.

Ce système permet d’apprendre n’importe quel cours de Droit.

Il se base sur 3 étapes simples par lesquelles il vous faudra indéfiniment passer pour retenir des connaissances sur le long terme.

Les 3 étapes sont les suivantes :

  • Comprendre

Dans cette première étape, le but est de juste lire entièrement votre cours et rechercher à le comprendre.

Vous pouvez surligner les éléments importants !

  • Mémoriser

Dans cette deuxième étape, vous devez mémoriser les connaissances. Cette étape est la plus rébarbative pour un étudiant. C’est pourquoi je vous livrerai de nombreuses méthodes de mémorisation qui rendront cette étape plus facile.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode de mémorisation.

Les méthodes que je vous présenterai sont les suivantes, classées de la plus simple à appliquer à la plus compliquée :

  • La lecture
  • La boucle phonologique
  • Le palais de mémoire

Ces 3 techniques vous permettront de mémoriser n’importe quel cours de droit. Il existe d’autres méthodes de mémorisation, mais celles-ci sont les 3 méthodes les plus utilisées.

  • Revoir

Dans cette troisième étape, vous devez vous rappeler les connaissances que vous avez mémorisées pour les retenir sur le long terme. Le cerveau oublie naturellement les informations au bout d’un certain moment.

Autrement dit, qu’importe la méthode de mémorisation utilisée, vous devez revoir ce que vous avez appris. Sinon, le lendemain vous oublierez environ 80 % de ce que vous avez appris. Le rappel des connaissances est tout aussi important si ce n’est plus important que la mémorisation. Le rappel permet de renforcer les connexions entre vos neurones et facilite la restitution de l’information. Paradoxalement, les étudiants rencontrent plus de difficultés à cette étape. Ils ne passent pas assez de temps à revoir leurs connaissances. C’est pourquoi vous oubliez vos cours alors qu’il y a à peine une semaine vous les connaissiez sur le bout des doigts.

Voici les 3 étapes que j’utilise pour acquérir de nouvelles connaissances ou pour réviser mes cours avant un examen.

Souvenez-vous qu’en suivant ces 3 étapes, vous pouvez apprendre n’importe quel cours de droit.

2 comments were added, add yours.

  1. Carrie

    Comment faire avec des cours de PACES de 30 pages où il faut connaître tous les détails avec des mots barbares ? Parce qu’au lycée apprendre un cours d’histoire-géo de moins de 10 pages, ça va, mais pour appliquer la méthode il faut déjà bien connaître son cours dès le départ et 30 pages, c’est compliqué.
    Vous auriez un conseil à me donner pour ne pas perdre trop de temps ?
    Deuxieme question, vous conseillez de revoir le cours le lendemain mais pourquoi pas à J+3 ?

    • Memodroit

      Bonjour,

      Oui pour la paces c’est assez compliqué. Je te conseilles ce blog d’un étudiant en paces qui est vraiment pas mal.

      http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/

      Pour apprendre un cours, tout dépend de ton type de mémoire (auditive, visuelle ou kinesthésique). Il faudrait passer un test. Cet article en parle :

      http://memodroit.fr/quel-type-de-memoire-possedez-vous/

      En fonction de ton type de mémoire, tu peux soit t’orienter sur une méthode basée sur la répétition soit sur la lecture soit le Palais de mémoire.

      Il faut revoir son cours immédiatement, le lendemain, au bout d’une semaine, d’un mois etc. Tout simplement à cause des études sur le cerveau d’Hermman Ebbinghaus. Il a découvert le processus d’oubli du cerveau. Le cerveau oublie environ 80% de ce que l’on a appris le lendemain. Revoir au bout de trois jours nous fait perdre au moins 80 % de notre effort puisqu’il sera nécessaire de réapprendre 80 % de ce que l’on a appris il y a 3 jours.