Apprendre à raisonner juridiquement : 3 astuces

Savoir raisonner juridiquement est très important pour un étudiant en droit ! Cela le prépare à son futur professionnel. Raisonner juridiquement consiste à tout simplement à faire des liens logiques entre des notions et des concepts juridiques. Pour moi, il y a principalement 3 manières, 3 astuces pour apprendre à raisonner juridiquement :

1 – La première astuce pour apprendre à raisonner juridiquement est d’emmagasiner des connaissances :

Avant de pouvoir raisonner sur un sujet, il faut avoir un minimum de connaissances sur ce sujet.

Il est donc important de connaître au préalable son cours ou de lire un ouvrage sur le sujet. Cela permet d’avoir un minimum de connaissances sur un sujet et de pouvoir ainsi faire des associations d’idées entre ses connaissances.

Nul besoin d’apprendre par cœur votre cours, vous pouvez juste lire une ou deux fois la partie du cours qui correspond à la thématique de votre plaquette de Tds.

Le jour de l’examen, il faut avoir appris le cours au préalable pour pouvoir raisonner dessus. S’entraîner à faire des schémas permet également d’améliorer son raisonnement juridique.

2 – La deuxième astuce pour apprendre à raisonner juridiquement est de connaître le sens des termes juridiques :

Vous pouvez également définir les notions juridiques employés. Ce travail de définition du sens des mots permet de raisonner juridiquement. Si la juridiction justifie sa solution par un principe ou une notion du droit, connaître le sens de ce principe ou de cette notion permet de comprendre la décision de justice.

3 – La troisième astuce pour apprendre à raisonner juridiquement est de lire de la Doctrine

Une autre manière de forger son raisonnement juridique est de lire de la doctrine juridique. Vous pouvez soit rechercher les arrêts que vos professeurs vous demandent de commenter et lire les notes de doctrines des différents auteurs sur le sujet.

Je vous conseille de réaliser votre commentaire au brouillon, sans le rédiger, et une fois terminé, d’aller lire des notes de doctrines. Cela permet de forger votre raisonnement et après d’aller comparer votre travail avec les notes de doctrines de professeurs bien plus qualifiés que vous. Cela permet de réfléchir à la base sur le sens de la décision et après d’améliorer votre raisonnement ou de corriger votre raisonnement en allant lire des notes de doctrines. De même, en ce qui concerne les commentaires de textes. Certains textes ont déjà été commentés par certains professeurs. Je trouve personnellement que cette manière de procéder vous fera plus progresser que de réaliser votre commentaire après avoir lu des notes de doctrines.

Une autre manière est de prendre l’habitude de lire une revue juridique. Cela permet d’être au courant de l’actualité et de lire des notes de doctrines sur des sujets variés et donc de vous faire progresser dans votre raisonnement juridique en prenant l’habitude de comprendre le raisonnement des différents auteurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.